Aller au contenu principal
Mercredi 17 août
Sainte Claire de Montefalco
abbesse (✝ 1308)

Ensemble protégeons notre patrimoine

La restauration de l'église de Plombières est à l'ordre du jour actuellement sur la Paroisse Notre-Dame des Sources.
Logo
Un comité de soutien pour la sauvegarde et la restauration de l'édifice vient d'être créé.

Ces derniers temps, l'église de Plombières a une fois de plus souffert des conséquences des intempéries.
Fortes pluies, fonte de la neige, rendent de plus en plus inefficace la bâche qui a été posée sur la toiture en l'attente d'une réfection de cette dernière.
Les infiltrations d'eau de plus en plus fréquentes et intenses avaient entraîné en décembre dernier la formation de larges flaques d'eau à chaque pillier de la grande nef, les bas-côtés étant eux épargnés puisque leur toiture fut restaurée en 2011.

Ce constat a ému bon nombre d'habitants attachés à leur patrimoine.
La municipalité quant à elle, consciente de l'urgence à intervenir, pare au plus urgent, sachant que la restauration totale de l'édifice présente un coût énorme.

L'idée est alors née au sein d'un groupe de personnes volontaires et motivées de créer un "Comité de soutien pour la sauvegarde et la restauration de l'église de Plombières-les-Bains".

Logo

Toute personne désirant rejoindre ce comité peut le faire aucune cotisation n'étant demandée.
L'objectif premier de ce comité est de pouvoir lancer une souscription via "La Fondation du Patrimoine de Lorraine", ce qui permettra d'apporter une aide financière à la réalisation des travaux de réhabilitation de l'édifice, notamment à sa mise hors d'eau.

ENSEMBLE PROTÉGEONS NOTRE PATRIMOINE

Vous trouverez dans les documents ci-dessous le bulletin d'adhésion à ce comité avec les explications quant à sa création, de même qu'un article "L'église de Plombières, belle et fragile" paru dans le bulletin paroissial de mars-avril 2011 (pages 4 et 5).

Télécharger le bulletin du Comité de Soutien et l'article "L'église de Plombières, belle et fragile" : logo logo logo

Étiquettes
Publié le 15/02/2013 par plombieres.