Aller au contenu principal

Entrée dans l'année jubilaire de la Miséricorde

Logo
La Paroisse Notre-Dame des Sources, répondant à l'invitation de notre évêque, a célébré ce dimanche 13 décembre l'ouverture de l'Année Sainte de la Miséricorde, lors de l'office dominical à l'église de Ruaux.

Après l’ouverture mardi 8 décembre à Rome du Jubilé de la Miséricorde par le pape François, c’est dimanche 13 décembre que les Portes saintes furent solennellement ouvertes par les évêques dans la plupart des diocèses.

Jésus dit lui-même : « Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé » (Jean 10, 9).

Sur notre diocèse, quatre "Portes de la miséricorde" furent ouvertes dans les églises suivantes : cathédrale de Saint-Dié, basilique Saint-Maurice à Épinal, basilique Sainte Jeanne d'Arc à Domrémy, abbatiale à Remiremont.

Sur notre paroisse, le père Oscar, debout devant la porte d'entrée de l'église débutera l'office par ces mots : "Le Saint Père a ouvert le jubilé extraordinaire et ainsi la Porte de la Miséricorde de Dieu, pour nous-mêmes et pour toute l’humanité. _ En communion avec l’Église universelle, cette célébration inaugure solennellement l’Année Sainte pour notre paroisse Notre Dame des Sources."

Logo

L'hymne du jubilé de la miséricorde rythma toute cette célébration au cours de laquelle, bénédiction de l'eau et rite de l'aspersion eurent lieu.

La bannière installée dans le chœur, affichait le logo et la devise de cette Année jubilaire. _ "Miséricordieux comme le Père", cette devise tirée de l’Évangile de saint Luc (Lc, 6,36) propose de vivre la miséricorde à l’exemple du Père qui demande de ne pas juger ni condamner, mais de pardonner et donner l’amour et le pardon sans mesure (cf. Lc, 6,37-38).

Le logo montre le Fils qui charge sur ses épaules l’homme égaré, exprimant l’amour du Christ, mais aussi montrant le Bon Pasteur qui charge sur lui, avec une miséricorde infinie, l’humanité entière, ses yeux se confondant avec ceux de l’homme.
Ainsi chaque homme découvre dans le Christ, son humanité et le futur qui l’attend, en contemplant dans Son regard l’amour du Père.

Publié le 13/12/2015 par plombieres.