Aller au contenu principal
Lundi 10 août
Saint Laurent de Rome
diacre et martyr à Rome (✝ 258)

ENTREE EN CAREME A THAON

CAREME 2015
Carême : un temps de pénitence, de prière, de jeûne et de partage , qui prépare le baptisé à mieux vivre le mystère de la résurrection le jour de la fête de Pâques. Deux jours de jeûne sont obligatoires : le mercredi des Cendres et le vendredi-saint.

Temps de jeûne : le jeûne permet de se recueillir, de chercher Dieu dans la prière. Se recentrer sur l’essentiel : l’homme ne vit pas seulement de pain, d’argent, de pouvoir, de plaisirs, mais de toute parole qui sort de la bouche de DIEU .Tous les vendredis de Carême, les chrétiens font abstinence : on peut se priver de viande, de friandises, d’alcool, de tabac ou même de télévision. On acquiert ainsi une certaine maîtrise de soi et le désir de partage.

Temps de prière , de réflexion : Prendre le temps de lire la parole de Dieu dans la Bible. Une lecture continue de l'Evangile de Marc par exemple. Ou bien lire la Parole de chaque jour dans « Prions en Eglise », « Magnificat ». Possibilité de rejoindre le groupe biblique : les réunions sont annoncées régulièrement sur la feuille paroissiale. Possibilité de rejoindre aussi des groupes de carême chez les Sœurs du Très Saint Sauveur ou chez les Sœurs de la Providence. On réfléchira à partir des fiches de carême. Possibilité de participer à l’Eucharistie en semaine à Thaon : mardi, mercredi jeudi et vendredi à 9h00. Confession individuelle : chaque jour après la messe du matin à la chapelle de la cure de Thaon ou contacter M. le Curé XX.XX.XX.XX.XX. Une célébration communautaire du sacrement de Réconciliation sera proposée le lundi 16 mars à 18h30 à Thaon.

Temps de partage : N’oublions pas de visiter les malades, les personnes isolées, éventuellement en informer M. le Curé au XX.XX.XX.XX.XX. Les enveloppes du Denier de l'Eglise seront distribuées dans les boîtes aux lettres au mois de mars. Des enveloppes seront aussi sur les tables de presse dans les églises. Les offrandes de Carême (prix des repas dont on se prive et tous les efforts de privation) pourront être envoyées aux mouvements caritatifs suivants : Adresse postale de ces mouvements : Maison diocésaine, 29 rue François de Neufchâteau 88000 Epinal ? Vous pouvez aussi passer par la paroisse de Thaon.

BONNE ROUTE VERS PAQUES !

P. Gilbert NZENZEMON

Publié le 16/02/2015 par Abbé Gilbert.