Aller au contenu principal

Equipe Animation Pastorale, Conseil économique et Relais

Equipe d'Animation Pastorale (EAP)

En lien avec le prêtre modérateur, l'équipe d'animation pastorale (EAP) assure la mise en oeuvre de la pastorale et la responsabilité de la paroisse.
Son rôle est de veiller à ce que les trois missions de la paroisse : Annoncer l’Evangile, Célébrer le Seigneur et Servir le frère soient bien en place au sein de la Communauté.
Pour ce faire, elle se réunit régulièrement pour faire un point sur les décisions prises, échanger sur la vie de la paroisse et proposer des moyens pour remplir au mieux ses missions.

Abbé Jean-Marie LALLEMAND - prêtre modérateur
3 rue des Halles
88300 Neufchâteau

Marcel BALY - Lerrain
Henri COME - Darney
Anne-Marie ETIENNE - Escles
Francine GERARD - Pont-Les-Bonfays
Bernadette SCHOEN - Darney
Roger THIEBAUT - Relanges
Dominique VANÇON - Dommartin-Les-Vallois

Conseil Economique

Son rôle est de veiller à la gestion «en bon père de famille» des finances et des biens matériels de la paroisse et de fournir, en fonction des possibilités financières, les moyens de conduire une Pastorale dynamique, au service de l'Evangile.

Abbé Jean-Marie LALLEMAND - prêtre modérateur
3 rue des Halles
88300 Neufchâteau

Henri COME - Darney
Francine GERARD - Pont-Les-Bonfays
Michel POIROT - Pont-Les-Bonfays
Rosa Sion - Lerrain
Jean Tinchant - Bonvillet

Les Personnes Relais

Etre relais... un service de PROXIMITE ! Voir liste des personnes relais en fin de page

Relais – Proximité

«Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie.» (Jean 20,21)

Les disciples sont envoyés pour témoigner de la mission du Fils. L’Eglise reçoit cette mission confiée aux disciples.
La mission des relais prend place dans la mission confiée à toute l’Eglise. Les paroisses, les communautés chrétiennes ne sont pas pour elles-mêmes. Elles sont envoyées afin que le monde croie que Jésus est l’envoyé du Père.

Des baptisés, signes et visages du Christ ...

Tous les baptisés sont appelés à vivre la Mission de l'Eglise dans le monde. Le Pape Jean-Paul II le rappelle sans ambiguïté :“Il n'est permis à personne de rester à ne rien faire.” (Christ fideles laïci n°3)

Vous avez été appelés comme laïcs, comme baptisés, à prendre votre part de responsabilités dans l'Eglise et pour l'Eglise. L'Eglise de Dieu a besoin de vous pour vivre et se manifester. L'Eglise de Dieu passe par vous.

Des relais, pourquoi ?

L'Eglise entend rester proche de chaque personne par la mise en place de « relais ». Les habitudes de vie ont changé, le nombre de prêtres diminue ... Les relais sont et seront à l’articulation de la proximité de l'Eglise à la vie des hommes. Deux lignes ou fonctions sont précisées :

  • Les relais devront pouvoir renseigner sur les services habituels : messe, baptême, catéchisme, pastorales des malades...
  • Les relais auront aussi à signaler à l'ensemble de la communauté chrétienne (par le biais de l’Equipe Pastorale, ou le Conseil Pastoral) ce qui marque la vie de leur village, de leur quartier ou de leur milieu de travail, de loisirs… : évènements, drames, fêtes, questions à étudier…

Relais : un service d'Eglise.

Les relais ne sont pas à leur compte : ils sont en mission d'Eglise. Envoyés à deux ou trois, les relais auront à vivre leur service comme les 72 disciples envoyés "deux par deux" (Luc 10,1). L’idéal serait que les relais se rencontrent de temps en temps à quelques-uns. Les relais auront à faire le point régulièrement entre eux, en équipe locale de relais, c’est-à-dire en équipe de 5 ou 6 relais, de quartiers voisins ou de centre d’intérêt commun. Enfin, il est évident que les « relais » ensemble rencontrent le conseil pastoral ou l’équipe d’animation. L’objet de ces rencontres serait un partage des difficultés, des joies, ou des paroles de foi liées à la mission de relais.

Texte pour fonder la démarche.

« Les joies, les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent sont aussi les joies, les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leurs cœurs. Leur communauté en effet s’édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l’Esprit Saint, dans leur marche vers le Royaume du Père et porteurs d’un message de salut qu’il leur faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire ». (Vatican II G.S. n°1)

Cela entraîne qu’il y a lieu de connaître et de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Les personnes relais de nos villages :

 ATTIGNY___________Denise LANNEAU_________Anne-Claire PETIT BELMONT___________Monique MONOT__________Yvonne HUMBERT BELRUPT___________Véronique BERNARDIN____Rachel TINCHANT BONVILLET_________Arlette PRETOT_________Annie RICHARD DARNEY____________Colette CALAIS_________Simone DEMARQUE  _________________Geneviève PETITJEAN____Michel VANÇON DOMBASLE_________ Colette GUYOT _________Yvonne PRIN DOMMARTIN-les-VALLOIS__ Yolande PETIT ___Dominique VANÇON ESCLES____________Marie-Rose BERGÉ_______Catherine ETIENNE_Aude VANÇON ESLEY ____________Maryse AUBERT__________Annie FERRY  _________________Marie-Louise GORNET HENNEZEL _________Nicole RAGUÈ __________Liliane CLEMENT JESONVILLE________Thérèse BARBIER _______Marie_Thérèse CALLET LERRAIN __________Bernadette BOYÉ _______Gérard/Anne-Marie SAINT DIZIER  LES VALLOIS_______Jeanne-Marie CLAUDE____André GROSJEAN NONVILLE _________Henriette FRANÇAIS PONT-les-BONFAYS__Michel/Marie-Thérèse POIROT RELANGES__________Anne-Marie THIERY SANS-VALLOIS______Danièle BOGARD SENONGES__________Michel/Andrée GAUDÉ VIOMENIL__________Christophe MONCHABLON 
Publié le 27/03/2012 par Gerard.gerard88.