Aller au contenu principal
Mercredi 17 août
Sainte Claire de Montefalco
abbesse (✝ 1308)

Fête de la Chandeleur, fête de la Lumière

Dimanche 2 février, 40 jours après Noël, la fête de la Chandeleur
Logo
(dérivé du mot chandelle) célèbre la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem.
C'est une fête de la lumière, rappelant que Jésus est la lumière du Monde.
La source en est relatée dans l'évangile du jour (Saint Luc chapitre 2, versets 22-40) qui fut lu lors de l'office dominical à l'église de Plombières par le prêtre Robert Henry.
Il y est écrit que Syméon venant au Temple, prit l'enfant Jésus dans ses bras, et reconnu en lui, celui qui sera la "Lumière pour éclairer les nations païennes", Il est le Messie, le Sauveur attendu.

En ce jour de fête de la Chandeleur, l'assemblée fut alors invitée à faire une procession de la Lumière, se rassemblant autour du Cierge Pascal, puis déposant les cierges bénis au pied de l'autel.
Par ce geste, les paroissiens ont manifesté que le Christ est leur lumière qu'ils suivront « Qu’en marchant au droit chemin, nous parvenions à la lumière qui ne s’éteint jamais », dira le prêtre en bénissant les cierges.

Dans son homélie, le prêtre n'omit pas de parler également de la petite pause gourmande liée à la Chandeleur, avec la dégustation de crêpes autour de bougies allumées. "De par sa forme ronde, lorsque la crêpe est bien dorée, ne nous fait-elle pas penser au soleil, qui bientôt réchauffera et éclairera nos journées." Il est vrai que la fête de la Chandeleur marque aussi la transition entre l'hiver et le printemps.

Logo

Et de conclure la célébration par le chant :
Peuple de lumière, baptisé pour témoigner,
Peuple d'Évangile, appelé pour annoncer
Les merveilles de Dieu pour tous les vivants.

À présent, ayons à coeur de ne pas fêter la Lumière
une seule fois par an,
mais au contraire, allons chaque jour
à la rencontre du Christ,
marchons continuellement dans la Lumière.

Publié le 02/02/2014 par plombieres.