Aller au contenu principal
Dimanche 3 juillet
Saint Thomas
Apôtre (Ier siècle)

"Heureux êtes-vous !" le week-end jeunes de CVX

Logo
Le week end jeunes de CVX s'est tenu du 28 au 30 janvier 2011. Il avait pour thème : "HEUREUX ETES VOUS !"
Nous arrivons le soir, pour certains d’assez loin, dans ce coin des Vosges. Pour les citadins, le dépaysement est sensible dès que l’on quitte les grands axes et que le relief s’accuse.
Le dîner dans le gîte accueillant donne le ton de la convivialité entre les participants, dont une partie se connaît.
Puis vient un temps de prière, qui nous plonge dans les béatitudes, thème du week end. Le temps de relecture met la semaine écoulée à distance et nous invite à y repérer ce qui nous a rendus heureux. Ce moment nous rend disponible pour accueillir cette halte spirituelle.
Le samedi matin, lors du petit-déjeuner, nous faisons plus ample connaissance et échangeons notamment sur nos métiers. Puis le temps de prière fait alterner contemplation et partage sur les Béatitudes, dont l’une d’elle est choisie par chacun.
Pour le déjeuner, les organisatrices – merci à elles… – nous régalent d’un délicieux couscous. La balade qui suit prolonge la contemplation et le partage du matin, sous une autre forme. Après l’ascension, nous arrivons sur un dôme de neige immaculée : nous foulons joyeusement cette étendue scintillante en courant les raquettes bien fixées aux talons…
Le goûter, l’atelier d’écriture, le repas et la veillée terminent paisiblement et gaiement la journée. La balade du dimanche matin offre, comme la veille, un paysage forestier magnifique : les parois rocheuses qui affleurent sont couvertes de stalactites de glace. Les discussions vont bon train. Nous arrivons au lac des corbeaux, qui est gelé et recouvert d’une pellicule de neige ; le ciel n’a pas un nuage, les sapins enneigés sont plus beaux que jamais : ô temps, suspens ton vol… Retour. Déjeuner. Messe. L’Eucharistie, dans laquelle chacun met ce qu’il a vécu, est une action de grâce pour tous ces moments passés ensemble, qui nous donnent de la paix et de l’élan pour retrouver le quotidien.
Marie
Publié le 17/02/2011 par Christophe CHEVARDÉ.