Aller au contenu principal

J'aimerais que vivre tu apprennes : quand Marthe nous ouvre un sentier spirituel

Auteur : Francine Carrillo , Éditions Médiaspaul, 2013

J’ai lu le livre de Francine Carrillo : « J’aimerais que vivre tu apprennes. » Le sous-titre m’avait attirée : Quand Marthe nous ouvre un sentier spirituel.

Depuis mon enfance, j’entends les prédicateurs répéter la dernière phrase du texte de Luc (10, 38-42) comme si elle était vérité unique : « C’est bien Marie qui a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »

Tout d’abord, Marthe au service de tous et houspillée par Jésus, ça me gênait beaucoup ; ensuite, en réfléchissant, le commandement de Jésus n’est-il pas « Aimez-vous les uns les autres » et plus pratiquement « Revêtez la tenue de service » et « Lève-toi et va » ? Comment Lui obéir en restant à ses pieds ? Ne faut-il pas plonger les mains dans la vie humaine pour que tous vivent ?

Francine Carrillo nous donne une explication qui lui vient du sermon 86 de Maître Eckhart, sa manière convaincante de rendre à Marthe sa vraie place me réjouit.

Marie, la plus jeune, dans sa relation avec Jésus, en est au stade de l’apprentissage, de la contemplation, de l’enseignement, de la découverte, tandis que Marthe, plus âgée, plus accomplie, en est au stade de la mise en pratique, du souci envers les autres, de l’amour actif dont la source se trouve dans sa relation intérieure à Celui qui est l’Amour. Marthe n’est pas détruite par ce souci et cette agitation, mue par un autre Amour. Jésus constate qu’elle agit.

Marie n’en est encore qu’au stade de la contemplation, c’est le meilleur mais il doit se transformer en action, sans perdre sa source, sans oublier ce qui fait agir. Un beau mot pour ce stade de l’accomplissement : la Contempl-action. Comme dans tout amour, il y a d’abord la relation exclusive de la découverte, du face à face, l’un envers l’autre ; Puis cet amour mûrit, la relation s’épanouit et devient ensemble, nous deux vers l’avenir, et toujours ensemble, s’ouvrir aux autres et agir.

Eckhart réhabilite Marthe, merci à Francine Carrillo de nous le faire découvrir.

Merci de nous avoir donné ce livre. L’écriture est agréable et accessible.

Noëlle Georgel

Publié le 02/06/2014 par Valbona.