Aller au contenu principal

Journées du patrimoine

Après Vomécourt-sur-Madon et Mazirot, le Service diocésain d'Art sacré et l'ensemble Temperantia proposent une visite découverte en musique de l'église Saint-Barthélemy de Gugney-aux-Aulx, entre Charmes et Dompaire, le samedi 14 septembre à 20 h30. Cette année, le thème retenu pour la soirée est L'art au service de la transmission de la foi.

Logo
A partir de l'église de Gugney-aux-Aulx, à la longue histoire et au riche mobilier, les intervenants vont réfléchir avec vous sur les liens entre les supports écrits et imagés et la société. Cette dernière est alors bien différente de la nôtre alors que découvertes et changements profonds la marquent durablement. De la musique chantée à la musique écrite, comme de la prière du cœur au vitrail ou la Bible, que de rapports sont à rechercher pour que l'art comme la foi demeurent vivants.

Il sera ainsi possible de retrouver les chants et sonorités de musiques religieuses de l'époque. Un chanteur, Vincent, et un musicien, Alban, interviendront au fil de la soirée. Ils seront accompagnés sur des instruments médiévaux reconstitués : un organetto, petit orgue portable, et un clavicythérium, ancêtre du clavecin.

Logo
L'autre rendez-vous est prévu à l'église Notre-Dame au Cierge d'Epinal, l'après-midi du samedi 14 septembre à partir de 15 h avec des interventions sur le rapport entre architecture et liturgie mais aussi et surtout sur le thème de ces journées 2013 : 1913-2013, 100 ans de protection en Lorraine. Ce sera l'occasion de mieux connaître le patrimoine protégé à Epinal et plus généralement. L'église Notre-Dame au Cierge, œuvre majeure de l'architecture religieuse au milieu du XXe siècle accueillera ces conférences ainsi que expositions : l'une sur l'histoire de cette église et de la paroisse, l'autre sur le futur mobilier de la crypte réaménagée totalement. Les lieux eux-mêmes seront ouverts tout le week-end et des paroissiens bénévoles assureront une permanence pour renseigner et faire visiter cette église au riche mobilier et aux lignes bien contemporaines qui lui valurent d'être classée au titre des monuments historiques. logo

Parce que les chrétiens qui vivent leurs célébrations en ces lieux nous semblent parmi les plus aptes à les faire découvrir à tous, c'est avec plaisir qu'ils vous accueilleront pour ces deux rendez-vous parmi tous ceux qui vous sont proposés ailleurs pour (re)découvrir la richesse du patrimoine chrétien de notre département.

Publié le 03/09/2013 par claude faltrauer.