Aller au contenu principal
Vendredi 19 août
Saint Jean Eudes
fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

Journées du Patrimoine : Mgr. Bontems à l'honneur à Plombières

Les 18 et 19 septembre, dans le cadre des Journées du Patrimoine, Mgr. Bontems, natif de Plombières, et dont c'est le 100e anniveraire de sa naissance, sera au coeur de l'exposition installée à l'église durant tout ce week-end.

Rappelons que cette année, le thème de ces journées européennes du patrimoine est " Les Grands Hommes - quand femmes et hommes construisent l'histoire". Pour Plombières, voici un vaste sujet qui peut se décliner à foison ! Et pour la paroisse, si l'abbé Ménestrel, ou encore l'abbé Balland, ont laissé leur empreinte jusqu'à nos jours et ne seront donc certes pas oubliés au cours de ces journées, une place toute particulière sera faite à Mgr. Bontems dont voici une brève biographie.

André Bontems est né à Plombières-les-Bains le 14 mai 1910, au sein de la famille fondée par Alfred Bontems du Ménil-Thillot, installé à Plombières, comme horloger-bijoutier, et de Eugénie Jeangeorges, de la Bresse. Il passe avec ses deux sœurs, Yvonne et Marcelle, ses années de jeunesse dans la station thermale.

Logo

Ses études secondaires s’écoulent dans les séminaires de Mattaincourt, d’Autrey, enfin au grand séminaire de Saint-Dié, tandis que c’est à l’université de Nancy qu’il obtient une licence ès lettres alors qu’il est déjà professeur d’histoire au séminaire d’Autrey.

Il est ordonné prêtre par Mgr. Marmottin le 15 avril 1933 et ne quitte pas Autrey, dont il devient supérieur en 1948. En 1949 il est nommé à la dignité de chanoine honoraire de la cathédrale.

Le 6 octobre 1960 il est élevé à la dignité épiscopale. Sacré à Notre-Dame d’Épinal évêque de Saint-Jean-de-Maurienne le 30 novembre 1960 , il est installé dans la cathédrale le 18 décembre suivant. La charge du diocèse de Moutier s’ajoute ensuite à celle de Saint-Jean-de-Maurienne. Enfin il est nommé à l’archevêché de Chambéry.

À l’âge de 75 ans, il demande à se retirer et en août 1985 il vient s’installer à Saint-Dié, dans la maison de retraite Saint Pierre Fourier, ouverte pour les prêtres âgés dans l’ancien grand séminaire. Il est « l’un des prêtres de cette maison, tout simplement » déclare-t-il, ne souhaitant aucune marque particulière.

Logo
Il accepte l’aumônerie de la clinique de l’avenue de Robache, toute proche, et l’animation spirituelle du groupe de « la vie Montante ». Un malaise cardiaque l’a terrassé le 3 mars 1988. Il est inhumé dans la cathédrale de Chambéry.

Lorsqu’il était professeur à Autrey, il avait conduit les travaux de dégagement de l’ancien cloître roman de l'abbaye et avait préparé une histoire de l’abbaye . Un lieu où il y a passé 27 années de sa vie, et auquel il était très attaché, ses armoiries en témoignent : la maison d'Autrey y est évoquée notamment par les "Roses d'Autrey".



  • Programme des Journées du Patrimoine à l'église de Plombières :


  • Samedi 18 septembre 2010
    De 15h à 18h - exposition sur le patrimoine religieux et sur Mgr. Bontems né à Plombières en 1910 - accès libre à la tribune du Grand Orgue avec explication sur les mécanismes des jeux.

À 17h “Quart d’heure musical” avec Emmanuel Villeminey : présentation du Grand Orgue puis audition au cours de laquelle seront entre autre interprétés : “La sortie opus N°3" de Charles Tournemire, “Les matines" extraits du tryptique de Louis Vierne, la sortie sur "adoramus in aeternum" de Eugène Gigout.

Dimanche 19 septembre 2010

De 10h à 12h et de 14h à 17h : exposition sur le patrimoine religieux et sur Mgr. Bontems né à Plombières en 1910 - accès libre à la tribune du Grand Orgue avec explications sur les mécanismes des jeux.
À 17h concert d’Orgue avec Dominique Dantand - Entrée libre.

Publié le 13/09/2010 par plombieres.