Aller au contenu principal
Mardi 18 janvier
Sainte Marguerite de Hongrie
princesse hongroise, moniale dominicaine (✝ 1270)

LA LORRAINE SUD SERAIT-ELLE UN DESERT CULTUREL ?

Au printemps 2011 la première édition d’une brochure bilingue, fruit d’un travail de marketing touristique pour la Grande Région (*), financé par un programme européen, a présenté un aperçu des évènements et des acteurs du monde de l’art, de la culture et de l’architecture. Sa lecture attentive montre que les évènements et lieux culturels de la Lorraine Sud et des Vosges en particulier y sont fort peu nombreux : À titre d’exemple sont totalement ignorés le Musée de l’Image d’Épinal, les autres musées de Remiremont et Saint-Dié, le Théâtre de Bussang, Scène-Vosges, le Floréal, le Festival International de Géographie et bien d’autres manifestations…

Il est permis de s’interroger sur les critères de sélection choisis. Espérons que la prochaine édition de ce magazine baptisé «KULTUR» qui sera une invitation à venir découvrir les plus beaux jardins, les châteaux les plus romantiques de la Grande Région combleront ce déficit criant. Promoteurs d’évènements et de lieux touristiques pensez à vous manifester auprès du Comité Régional du Tourisme de Lorraine et de Vosges Développement… du Tourisme.

(*) La Grande Région comprend la Lorraine, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, le Luxembourg, la Wallonie et une partie de la Belgique.

Publié le 01/12/2011 par Georges Beaujon.