Aller au contenu principal

La manufacture vosgienne de Grandes Orgues s'expose aux Archives

Inaugurée le vendredi 21 février, aperçu de cette exposition mettant en valeur la plus ancienne maison de facteurs d'orgue encore en activité.
Logo

L’exposition « La Manufacture vosgienne de Grandes Orgues. Des histoires en résonance » se tiendra jusqu'au 16 mai à Epinal, aux Archives départementales des Vosges, service du Conseil Général.

L’exposition présente l’histoire de cette entreprise fondée par une famille vosgienne, les caractéristiques des orgues dans les Vosges, des portraits d’organistes, le rayonnement commercial, la vie dans l’entreprise, la fabrication et le fonctionnement d’un orgue, ainsi que des exemples de récentes restaurations. Le tout est complété par un film présentant les interviews d'Olivier Latry et Bernard Dargassies, une cartographie interactive et des extraits musicaux en écoute sous casques.

logo La Manufacture vosgienne de Grandes Orgues, installée à Rambervillers, est la plus ancienne maison de facteurs d’orgues encore en activité, puisqu’elle remonte à 1750. Même en temps de guerre et malgré les difficultés économiques ou la concurrence elle a toujours été en service.

Le monde religieux représente 76% de la clientèle sur l’ensemble de la période étudiée (1830-1995).
Très rares sont les départements à ne jamais avoir fait appel à l’entreprise vosgienne, y compris dans l’Outre-Mer.
À l’échelle du monde, on trouve la Manufacture jusque dans de lointaines contrées: au Japon, au Guatemala ou encore au Chili !

Le Grand Orgue de Plombières-les-Bains , datant de 1883, classé monument historique, provient de la manufacture Jacquot-Jeanpierre de Rambervillers. Il est d'ailleurs à l'honneur au sein de cette exposition, sa photo en grand format, accueillant les visiteurs.

Logo
L'inauguration de l'événement, vendredi 21 février, a donné lieu à un concert interprété par Emmanuel Villeminey, organiste responsable à Plombières, qui a joué 5 pièces dûment choisies sur un petit orgue à deux claviers. Un quart d'heure musical très apprécié par l'assistance.

Voir le reportage dans le journal du 5 mars "Redonner du souffle" de Vosges Télévision : ici

En marge de l’exposition

— Conférences
« Les responsables diocésains de la musique liturgique » par Claude Faltrauer du diocèse de Saint-Dié le vendredi 28 février à 17h00 aux Archives départementales

« Orgues et organistes spinaliens » par Fabrice Henriot le vendredi 4 avril à 20h30 à la faculté de droit d’Epinal

—  Visites guidées samedis 1er mars et 5 avril à 10h00 (les groupes, sur demande)

— Visites commentées des Grandes Orgues de la Basilique Saint-Maurice à Epinal par M. Fabrice Henriot le samedi 5 avril à 15h00 et 16h30

— Conférence-concert le samedi 26 avril (sous réserve) à l’église de Gugnécourt – renseignements et réservations au XX.XX.XX.XX.XX – entrée libre. Conférence sur la restauration de l’orgue suivie d’un concert d’œuvres d’orgues du XIXe siècle.

Logo

Informations

La Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues à Epinal
Archives départementales des Vosges
4 avenue Pierre Blanck - Parc économique du Saut-le-Cerf - 88000 Épinal _ Entrée libre - du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 Renseignements et réservations : XX.XX.XX.XX.XX

Crédit photo Orgue : Joëlle Laurençon - Conseil Général des Vosges

Publié le 22/02/2014 par plombieres.