Aller au contenu principal
Vendredi 19 août
Saint Jean Eudes
fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

La nuit des églises : une nuit unique le samedi 7 juillet

Samedi 7 juillet, toutes les églises de France qui le souhaitent ouvriront leurs portes de manière exceptionnelle, pour la soirée ou la nuit entière. À Plombières, de 21h à minuit un programme riche, varié, culturel et cultuel vous est proposé.

Effervescence du côté des choristes lundi, à l'église de Plombières pour l'avant-dernière répétition avant le grand soir.

Logo

De grandes affiches annonçant l'événement sont posées sous le porche de l'édifice, les projecteurs s'installent, l'emplacement pour le grand écran est choisi, et déjà les premières notes jouées à l'orgue par Emmanuel Villeminey, organiste responsable, invitent les choristes à interpréter le superbe Ave Maria de Berchten.
Un répertoire dédié à Marie débutera en effet cette soirée du 7 juillet, organisée dans le cadre de "La Nuit des églises".

La nuit des églises en quelques mots

C'est une manifestation qui est née en 2011 et qui s'adressent à toutes les églises de France.

Logo

Au cours de cette soirée, passants et visiteurs, pourront découvrir le patrimoine artistique et architectural, écouter des chants et des concerts de musique sacrée, suivre des conférences ou des lectures spirituelles, participer à des temps de prière comme les complies ou les laudes, rencontrer des paroissiens et des prêtres...
Soutenue par la Conférence des Évêques de France, cette initiative de la revue Narthex (revue culturelle "bi-média" du Service national de la Pastorale liturgique et sacramentelle) est relayée par la Pastorale du tourisme et par les communautés chrétiennes locales.
— En 2011, plus d'une centaine d'églises avaient participé à la première édition.

Une nuit unique à Plombières

Ce samedi 7 juillet, l'église de Plombières sera le cadre d'un programme dense.

Logo

Concerts avec chorale, orgue, soprane, cuivres, hommage au Père Duval avec chansons et diaporama, office des complies, visite commentée, sans oublier un clin d'oeil à Jeanne d'Arc à l'occasion du 6e centenaire de sa naissance... autant de moments musicaux et solennels qui se succèderont toute la soirée.

La chorale Triolet, l'association l'Épinette des Vosges avec Pierre Duval, neveu du Père Duval, la Société d'Art et d'Histoire, l'orchestre "Musique Pour Plombières" de Rickenbach, la Ville de Plombières, se joignent à la Paroisse pour organiser cet événement destiné à faire découvrir notre église mais aussi l'Église au plus grand nombre, à travers divers aspects qui s'adressent à tous, croyants ou non croyants.

Programme de cette soirée

-*21h : Accueil et présentation de l'historique de l'église (Société d'Art et d'Histoire)

Logo

-* 21h15 : Chorale Triolet (répertoire dédié à Marie)
-* 21h30 : Soliste soprane (Lorène Perrotin)et Orgue : les "Ave Maria" célèbres
-* 22h : Le Père Duval en chansons avec "L'Épinette des Vosges" - diaporama "La Vie du Père Duval" - cuivres de "Musique Pour Plombières" de Rickenbach
-* 22h30 : Office des complies présidé par Claude Durupt, vicaire général
-* 22h50 : Visite de l'édifice (Paroisse Notre-Dame des Sources)
-* 23h10 : Chorale Triolet et Orgue
-* 23h30 : Grandes Orgues (Marie dans la littérature pour orgue)
-* 23h45 : Solistes et Orgue (extrait du Stabat mater de Pergolèse)
-* 24h : Diaporama illustrant Marie dans l'Art, chant du Salve Regina
Logo
Étiquettes
Publié le 26/06/2012 par plombieres.