Aller au contenu principal
Mercredi 17 août
Sainte Claire de Montefalco
abbesse (✝ 1308)

Le dimanche des Rameaux ouvre la Semaine Sainte : vivons-la ensemble à Notre-Dame des Sources

Logo
La Semaine Sainte vient de commencer avec le "Dimanche des Rameaux" rappelant l'arrivée de Jésus à Jérusalem, acclamé par la foule.
La célébration de ce dimanche 1er avril a alors débuté par la bénédiction du buis sur le parvis de l'église de Plombières. La foule de fidèles entra ensuite dans l'enceinte de l'édifice, à la suite de l'abbé Robert Henry, et se recueillit à l'écoute du récit de "La Passion de Jésus-Christ".
Logo


La Semaine Sainte se poursuivra avec le Triduum Pascal, temps rythmé par 3 liturgies importantes rappelant les derniers jours de la vie terrestre de Jésus :
  • Jeudi Saint - 5 avril - Messe en mémoire de la Cène du Seigneur à 20h à l'église de Bellefontaine.
    Cet office célébre le dernier repas pris par Jésus avec ses disciples. Lors de ce dernier repas, la Cène, Jésus bénit le pain et le vin, et institua l'Eucharistie (la messe)avant de se faire arrêter. On lit le récit de la Pâque juive avec l’agneau pascal (Exode 12,1-14), puis le texte de St Paul sur le repas du Seigneur (1 Cor. 11,23-26) et l’Évangile du lavement des pieds (Jean 13,1-15) Pendant cette lecture, le célébrant lave souvent devant l’autel les pieds de quelques fidèles.
    Après la célébration, Veillée Eucharistique jusqu'à 23h, exposition du Saint-Sacrement avec des temps de prières communautaires.Chacun est invité à se recueillir en méditant l’agonie de Jésus à Gethsémani et son appel "veillez et priez".
  • Vendredi Saint - 6 avril - célébration de la passion et de la mort de Jésus sur la croix avec :
    Chemin de Croix à 15h dans chacune des trois églises
    Office de la Croix à 20h à l'église de Plombières

    Cette journée commémore le jour de la crucifixion de Jésus, selon les historiens, autour de l'an 30 de notre ère. Ce jour-là, des chrétiens du monde entier jeûnent et suivent le chemin de croix.
  • Samedi Saint - 7 avril - Veillée Pascale à 21h à l'église de Ruaux
    Logo

    Le Samedi Saint est un jour de silence et d’attente. On ne célèbre ni baptême, ni mariage ce jour-là. La célébration de la résurrection commencera lors de la Veillée Pascale rappelant que trois jours après la mort de Jésus, deux femmes, parmi lesquelles Marie-Madeleine, se rendent sur le tombeau du Christ, qu'elles découvrent vide, avant de voir apparaître Jésus qui leur demande d'annoncer sa résurrection.
  • Saint Jour de Pâques - 8 avril - messe à 10h30 à l'église de Plombières
    Célébration de la résurrection du Seigneur. Christ est ressuscité, il a vaincu la nuit du tombeau. Étymologiquement, « Pâques » signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l’Homme du péché et l’a appelé à la vie éternelle.
    La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques est le sommet du calendrier liturgique, la plus grande fête du Christianisme.
    Ce jour-là est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie.
  • Participation des enfants aux offices de la Semaine Sainte
    Jeudi Saint : présence des enfants qui feront leur Première Communion cette année.
    Vendredi Saint : remise de la Croix aux jeunes qui feront leur Profession de Foi cette année.
  • Confessions individuelles
    Jeudi Saint à l'église de Bellefontaine de 19h à 19h45
    Vendredi Saint à l'église de Plombières de 19h à 19h45

Voir aussi l'agenda des messes

Étiquettes
Publié le 02/04/2012 par plombieres.