Aller au contenu principal
Dimanche 9 août
Sainte Thérèse Bénédicte de La Croix
Carmélite - Martyre en Pologne (✝ 1942)

Le Secours Catholique

Association de loi 1901 à but non lucratif, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

Qui sommes nous ?

Service d’Eglise, reconnu d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte aujourd’hui 103 délégations diocésaines, 4 000 équipes locales, et 67 000 bénévoles... Le site national

Acteur en Eglise

« Le but premier du Secours Catholique dans l’Église, c’est d’abord un travail pédagogique, un travail d’éveil à la charité, un travail d’éducation de la charité [...] »
Mgr J. Rodhain, 8 Mars 1963

lire la suite

Fondements

Monseigneur Rodhain a appris à l’aumônerie des prisonniers de guerre… la force des liens et des réseaux tissés par les familles elles-mêmes pour faire parvenir à leurs frères, maris, fiancés des colis et des lettres pour tenir… De là naît une idée aussi originale que fantastique, celle de créer une structure qui s’appuierait non plus sur des familles, mais sur des bénévoles et de les amener à se rassembler en équipe. Le défi et les enjeux sont énormes...

lire la suite

Le réseau international

Le Secours Catholique-Caritas France apporte son soutien dans plus de 198 pays et territoires. Membre de Caritas Europa et de Caritas Internationalis, nos actions sont toujours développées en liaison étroite et à la demande des Caritas locales qui sont en prise directes avec les situations d’urgence, de crise politique ou sociale, de pauvreté, de sous-développement.

logo