Aller au contenu principal
Samedi 25 janvier
Conversion de Saint Paul

Les 30-50 ans et l'Eglise : Amour et désamour

Logo
En Eglise, et si on s’intéressait à la génération des 30/50 ans ?
Une journée proposée par les services de communication des diocèses de Metz, Nancy, Saint-Dié et Verdun pour tous les acteurs pastoraux en paroisse, service ou mouvement.

Une génération à découvrir pour mieux comprendre ses codes, ses attentes, ses priorités. Une génération éloignée de la religion ? La génération des 30 à 50 ans, composée de 90 % de personnes en activité, se situe au cœur de la transformation digitale portant des nouveaux modes de communiquer et de se rassembler.

Logo
Par une sur-occupation informationnelle et communicationnelle à l‘ère des réseaux, cette génération n’est pas toujours aisée à rencontrer d’autant plus qu’elle semble s’être éloignée d’une certaine culture ecclésiale. Or, bien communiquer avec les 30 à 50 ans, en intégrant ces nouvelles donnes devient un enjeu majeur pour les années à venir. Quels sont les nouveaux codes, les nouvelles pratiques, les nouveaux défis à relever pour rencontrer les 30 à 50 ans ?

Les services com des diocèses lorrains proposent de profiter d'une récente étude menée sur cette génération par le cabinet Comisis et plus particulièrement par Anne Robin pour prendre le temps de répondre à ces questions. Rendez-vous le :
Samedi 21 mars 2015 de 10h à 16h
Domaine de l'Asnée
11 rue de Laxou • Villers lès Nancy

Au programme :

  • 10h >11h Comment les 30/50 ans parlent-ils de leurs relations avec l’Église ? La perception des 30 à 50 ans sur la place de l’Eglise dans la société actuelle et dans leurs vies Leurs attentes face aux représentants de l’Eglise.
  • 11h15 > 12h30 : Réactions & travail en groupes
  • 12h30 > 14h : Pause dÉjeuner
  • 14h > 15h : Présentation de la génération 30/50 ans Par Anne Robin
  • 15h > 16h Prise de parole avec des représentants de 30/50 ans

Anne Robin, fondateur associé de COMISIS, experte en programmes d’études d’écoute et de mesures sur l’avancée des nouvelles technologies de l’information et des nouvelles pratiques y afférant, nous indiquera quelques pistes de réflexions pour mieux rencontrer cette génération. les responsables de services, les responsables des mouvements concernés (ACO, CMR, CVX, Pastorale de la santé, Vivre & aimer, Equipes Notre Dame,…) les coordinateurs paroissiaux, membres de l’EAP, délégué à la com, curé, les équipes de préparation aux mariages, les équipes de préparation aux baptêmes, les responsables chargés de l’accueil…

Participation aux frais (journée et repas) : 15€/personne - chèque à l’ordre de “Église 54” Télécharger le bulletin d'inscription

Étiquettes
Publié le 20/01/2015 par Christophe CHEVARDÉ.