Aller au contenu principal
Mercredi 22 septembre
Saint Maurice
et ses compagnons de la légion thébéenne (✝ v. 287)

Les scouts et guides de St Dié de retour des Philippines

L’équipe compagnon de Saint-Dié est parti un mois aux Philippines pour un chantier solidaire durant l'été 2014.

Pour partager leur découverte de cette expérience qui marquera à jamais leur vie, Anne-Lovina, Clémence, Louis et Romain vous invite à une soirée de présentation de leur périple avec vidéos et photos

le 8 novembre 2014 à 19h
au réfectoire du collège Sainte-Marie à Saint-Dié

En attendant cette rencontre, découvrez ci-dessous un court résumé de leur aventure.

Logo

Anne-Lovina Gâtel, Clémence Gorzkowski, Louis Kleindienst et Romain Cunat font partie des scouts et guides de France. Dans ce cadre ils ont décidés de partir pour un projet solidaire aux Philippines.

Après une année à souder l’équipe et un premier camp destiné à cueillir des herbes médicinales au Tholy, ils se sont consacrés, pour leur deuxième année, à la préparation d’une action solidaire.

Leur projet était de participer à la création d’un canal pour les eaux de pluies ainsi que faire correspondre des écoles françaises avec une école philippine. Tout au long de l’année, ils ont bâti leur projet : recherche de financement, organisation d’un repas solidaire, vente de pâtés lorrains et de brioches…. Là-bas, ils ont aussi eu une mission d’animation auprès des enfants de l’école.

Ils se sont envolés vers cette aventure le 16 juillet 2014, après quelques jours d’acclimatations sur Manille ils se sont dirigés vers le nord des Philippines dans une ville nommée Piat. A partir de là commence le projet solidaire. Les différences de coutumes ont permis un échange bien plus important qu’ils ne le pensaient au départ. Des moments de joies et de festivité sont au rendez-vous après avoir brisé le mur de timidité des philippins. Durant 3 semaines les différents projets sont menés à bien.

Logo
Logo
Logo
Logo

Le moment des adieux est difficile, mais l’équipe part vers une autre étape de leur projet : 1 semaine de vacances et de visite. Ils ont pu voir les rizières en terrasse de Batad et Banawe avant de se diriger vers l’île paradisiaque de Mindoro pour quelques jours de repos bien mérités.

Logo

Logo

C’est la tête remplie de merveilleux souvenirs et images qu’ils sont rentrés en France le 17 Août 2014.

Publié le 24/10/2014 par Ruth.