Aller au contenu principal

Les vocations, l’affaire de tous



Logo
A l’occasion de la 70ème journée mondiale de prière pour les Vocations le 15 mai prochain, Benoit XVI donne le thème « Proposer les vocations dans l’Église locale ». Il reprend donc ce qui est au cœur de toute vie chrétienne : appeler des femmes et des hommes à suivre le Christ.

Afin d’animer au mieux cette journée mondiale, le service des Vocations met à disposition des équipes : un dossier complet d’animation des affiches sur les différentes vocations un kakemono, panneau d’affichage mobile à réserver pour un ou plusieurs dimanches.

Contact :
Pierre Mathieu
Tél : XX.XX.XX.XX.XX


Prière pour les vocations – Année 2011

Dieu notre Père,
Nous te rendons grâces
Car tu fais vivre ton Église
Dans des communautés fraternelles.

Que ton Esprit Saint
Ouvre nos cœurs
Aux dimensions du monde.

Accorde-nous de savoir accueillir
Les prêtres, diacres et consacrés
Que tu nous donnes

Conduis-nous sur le chemin
Qui nous dispose à répondre,
Libres et joyeux,
A l’appel du Christ.

AMEN

« La capacité à cultiver les vocations est un signe caractéristique de la vitalité d’une Église Locale. »

Le Pape invite à relire comment Jésus lui-même a appelé des disciples dès le début de sa vie publique. En les appelant, Jésus leur a permis « d’entrer dans son amitié, d’écouter sa Parole et de vivre avec lui. »
Il rappelle que « le Seigneur ne manque pas d’appeler à tous les âges de la vie, à prendre part à sa mission, par le ministère ordonné ou la vie consacrée » et l’Église « est appelée à garder ce don, à l’estimer, à l’aimer : elle est responsable de la naissance et de la maturation des vocations sacerdotales » (Jean-Paul II, Pastores dabo vobis 41)

« Chaque communauté chrétienne, rappelle Benoit XVI, chaque fidèle, devrait accomplir consciencieusement son engagement pour la promotion des vocations ». « Il est important que chaque Église locale (le diocèse) se fasse toujours plus sensible et attentive à la pastorale des vocations ».

Benoit XI encourage les groupes qui accompagnent les jeunes à développer pour eux, une amitié avec le Christ dans la prière personnelle et liturgique, à « entrer dans une familiarité croissante » avec la Parole de Dieu. Pour le Pape, « entrer dans la Volonté de Dieu n’annihile ni ne détruit la personne mais permet de découvrir et de suivre la vérité la plus profonde sur soi. »
« Proposer les vocations dans l’Église locale, signifie avoir le courage d’indiquer (…) ce chemin exigeant à la suite du Christ qui engage toute une vie, tellement elle est riche de sens. »

Publié le 13/04/2011 par Alice.