Aller au contenu principal

L'Eucharistie, ou méditation

Il nous est difficile de croire quelqu'un nous parler d'un monde qu'on ne peut appréhender, ni par nos sens, ni par notre esprit. Or ce que Jésus nous demande , c'est de lui faire confiance.

Saint Jean nous dit "ce que nous avons entendu du Verbe de vie, ce que nous avons vu de nos yeux , ce que nous avons touché de la Parole de Vie, nous vous l'annonçons afin que votre joie soit parfaite."
Ce même Saint Jean nous révèle que "Dieu est amour", que nous avons du prix aux yeux de Dieu.
Dieu nous aime, il nous a aimés jusqu'à nous donner son fils.
Qu'est-ce que Dieu peut bien nous donner, si ce n'est de sa richesse, de son mystère, de son Amour ? Quelque chose de SA VIE pour chacun de nous.

Mais laissons parler Jésus, lui-même :
"Il faut vous mettre à l'œuvre pour obtenir non pas la nourriture périssable, mais la nourriture qui demeure en vie éternelle"

"L'œuvre de Dieu , c'est de croire en Celui qu'Il a envoyé"

"C'est moi le pain de vie , celui qui vient à moi n'aura jamais faim, celui qui croit en moi n'aura jamais soif. La volonté de mon père : que quiconque voit le fils, et croit en lui, ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour."
"Tel est le pain qui descend du ciel, que celui qui en mangera ne mourra pas. Je suis le pain vivant qui descend du ciel, celui qui en mange vivra pour l'éternité. Et le pain que je donnerai, c'est ma chair donnée pour que le monde ait la vie."

A la veille de sa mort, il nous laisse ce geste vital "Prenez, manger ceci est mon corps livré pour vous. Prenez, buvez ceci est mon sang répandu pour vous ! Faites ceci en mémoire de moi"

OUI, Dieu a tellement aimé le monde, cette humanité dont il est dit au début de la Bible "Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance". Il y a en chacun de nous cette image que Dieu peut contempler et aimer comme un père ou une mère contemplent et aiment leurs enfants.
Oui, nous avons une grande place dans le cœur de Dieu .
Chaque fois que nous le recevons dans l'Eucharistie, c'est comme le baiser du Père, du Fils et de l'Esprit Saint que nous recevons
En même temps, notre esprit s'ouvre à la foi, à l'amour de Dieu et de tous les hommes qui eux aussi sont ses enfants.
Nous sommes appelés à la confiance en celui qui nous a dit "je suis le chemin, la Vérité, la vie".
Nous sommes alors dans le monde de Dieu, celui de l'amitié de la fraternité, de la solidarité, et du partage.

"Je vous ai donné l'exemple pour que vous fassiez comme j'ai fait"

Communier au corps et au sang du Christ est un acte de foi, de confiance, et d'amour.

(Les paroles de Jésus sont tirées de l'Évangile de St Jean chapitre 6 en particulier)
Étiquettes
Publié le 01/12/2006 par Admin.