Aller au contenu principal
Samedi 1 octobre
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Thérèse de Lisieux, docteur de l'Église (✝ 1897)

Lourdes à vélo

Après 4 années de pause, le pèlerinage «Lourdes à Vélo» sort de la remise et reprend la route. Gonflés à bloc, Luc et Colin, les « bons gamins » de la 3ème et 4ème édition remettent sur roues ce projet qui leur fourmille dans les jambes et la tête.

Logo

Un peu d’histoire

Organisé en 2001 par les Assomptionnistes, le pèlerinage «Lourdes à Vélo» (« 1000 cyclistes à Lourdes » de son nom d’origine) a réuni une centaine de pèlerins cyclistes venus de toute la France parmi eux, une équipe vosgienne : 7 jeunes portés par le souffle de l’esprit des JMJ de Rome, plus un prêtre, Jacques Chenal. D’année en année, l’équipe s’est agrandie et la mixité a fait son apparition. Lors de la dernière édition, l’équipe comptait 12 membres et seulement 5 garçons ! Mis de côté en 2005, au profit des JMJ de Cologne, et trop poussif les années suivantes pour sortir de l’œuf, le projet « Lourdes à Vélo » revoit enfin le jour. Ouf !

Logo

Un chemin, une aventure

Avant l’heure du tout écolo, du pétrole cher, « la pédale Vosgienne » avait déjà tout compris. 10 jours de vélo (dont un de repos) pour traverser la France, si belle et si vallonnée. 10 jours de rencontres, de partage, de découvertes. Accueilli dans des presbytères ou chez l’habitant, notre joyeux groupe y découvre une Eglise aux mille visages. Au fil du chemin, l’esprit d’équipe se créé et nous uni tels les maillons d’une chaine de vélo, bien sur ! Il faut toutefois veiller à ce que cette chaine ne se grippe pas, et pour cela rien de mieux que la parole de Dieu qui, a chaque édition, nous a accompagnée tout a long du périple.

Pourquoi Lourdes ?

Arrivés au sanctuaire marial, ce n’est pas encore le moment de se reposer, car commence le temps du service, l’aboutissement de nos efforts physiques. Nous avons la possibilité d’être « moteur », c'est-à-dire prendre en charge une personne handicapée, prolongeant ainsi le chemin de foi emprunté lors de la partie vélo. De plus, ces 5 jours passés à Lourdes, nous permettent de participer, entouré de milliers de chrétiens, à cet immense rassemblement de l’Assomption, si somptueux au sanctuaire marial. Tous les participants sont intarissables sur ce pèlerinage source de joie mais plutôt qu’écouter ces aventures, nous vous invitons à les vivre ou les faire vivre. Prenez la route avec nous! Pas besoin d’être grand sportif pour vivre cet événement, il suffit juste d’un peu de motivation, l’esprit d’équipe fera le reste. Alors vite, réservez vos vacances avec nous : Du 1er au 16 août 2009, destination Lourdes. Et autant commencer le vélo l’année-ci, car il faudra se tenir prêt pour Madrid à Vélo dans le cadre des JMJ de 2011.

N.B. Une messe pour les cyclistes est organisée le jeudi 16 juillet à 18h30 à Vittel

Publié le 12/07/2009 par Christophe CHEVARDÉ.