Aller au contenu principal

Méditation - dimanche 4 septembre 2011

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18, 15-20

Si deux d'entre vous se mettent d'accord pour demander quelque chose au Père .....

Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.

Logo
S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Église ; s'il refuse encore d'écouter l'Église, considère-le comme un païen et un publicain. Vraiment, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Oui, vraiment, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre s'entendent pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. »

Nous rêvons souvent d'une Église belle et sans faute, d'une paroisse sans tensions, sans rivalités, sans jalousies ni mesquineries entre chrétiens, d'une paroisse où les différents services et mouvements s'épauleraient...
Les "non-chrétiens" savent bien nous le faire remarquer : "Vous n'êtes pas meilleurs que les autres". Cet argument est peut-être pour eux un excellent alibi pour rester en dehors de l’Église, mais il correspond néanmoins à la réalité.
Répondons alors : "C'est vrai que nous sommes loin d'être parfaits, mais si nous n'avions pas l’Église, nous serions pires." Nous savons bien que le peuple de Dieu est constitué de simples et de faibles en marche vers la Terre promise. Tous en voie de divinisation. L'Église ne part pas de l'idéal, mais elle y tend. Il n'y a qu'une seule Église inextricablement composée de saints et de pécheurs. A la fois sainte et appelée à se purifier, l’Église poursuit constamment son effort de pénitence et de renouvellement. Malgré l'imperfection de l’Église, nous ne pouvons aller à Dieu, en solitaire, sans l'aide de tous nos frères dans la foi. Nous ne pouvons marcher en marge de la caravane.
"Tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel" : l’Église est le lieu de la miséricorde et du pardon. Regardons les conseils concrets et judicieux de Jésus : "Si ton frère a commis un péché, va lui parler ; et il ajoute "seul à seul", c'est-à-dire avec délicatesse, avec tact, discrètement pour ne pas l'humilier.
Heureuse serait la paroisse, où des chrétiens régleraient, sous le regard de

Logo
Dieu, les tensions inévitables au sein d'un groupe sans faire un procès d'intention à quiconque !
"Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux". L’Église est aussi ce lieu où la prière devient efficace, parce qu'elle est la prière de frères attachés en cordée pour atteindre le cœur du Très-Haut. Prions les uns avec les autres, prions les uns pour les autres. L’Église est constituée de chacun de nous . Ainsi nous nous pouvons dire : "Je suis l’Église et pour ceux qui m'entourent, j'offre le visage de l’Église."
Publié le 28/08/2011 par Jean Pierre Grivel.