Aller au contenu principal
Vendredi 19 août
Saint Jean Eudes
fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

Messe en plein air à la chapelle Notre-Dame de Consolation à Ruaux

Logo
Une fois par an, au mois d’août, l’office dominical est célébré en plein air à Ruaux , à la Chapelle Notre-Dame de Consolation, un site pittoresque, bien entretenu par les bénévoles, et qui attire ce jour-là bon nombre de fidèles.

Cette année, rendez-vous est donné le 10 août à 10h30

La paroisse vous invite nombreux à cette célébration qui se déroulera en pleine nature avec pour accompagnement musical... le chant des oiseaux !

L’après-midi sur ce site, récitation du chapelet.

Petit rappel historique

Au 19e siècle, l’ancien cimetière de Ruaux entourait l’église paroissiale du lieu.

Logo
Pour des raisons d’espace et d’hygiène la municipalité décida en 1890 de transférer ce cimetière de 250 mètres à l’orée d’une agréable forêt, en souvenir de tous ses défunts. “
Pour servir d’abri aux ossements provenant des tombes de l’ancien cimetière, en 1899, on construisit une chapelle qui prit la dénomination de Chapelle de Notre Dame de Consolation” nom choisi par les paroissiens qui, de générations en générations, avaient l’habitude de venir prier Notre-Dame de Consolation après chaque décès.

Cette chapelle se trouve sur une petite colline boisée qui surplombe le village. Ainsi Notre-Dame de Consolation veille et protège les habitants de Ruaux.

Logo
Logo
Depuis 1980, chaque année, en ce lieu est célébrée une messe en souvenir des ancêtres qui reposent sous la grande croix à même le sol.
Publié le 28/07/2010 par plombieres.