Aller au contenu principal

Croix de chemins, circuit touristique au Haut du Tôt

Logo
Le département des Vosges est un territoire riche de paysages, de culture et d’histoire. Chaque Vosgien est le gardien d’une partie de ces richesses. Daniel Thiriet, membre de la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs, a choisi d’offrir la clé de son coffre au trésor, le temps d’une randonnée. Découverte.

Situé au sommet d’une montagne, la tradition prétend “qu’au Haut du Tôt, on entend chanter les anges”. C’est probablement vrai si on sait écouter le souffle du vent lors d’une promenade sur cet immense plateau. Un itinéraire singulier y est à découvrir : le circuit des croix de chemins.

Naissance du circuit

L’idée de créer le circuit fait suite à la parution du livre “Le Haut du Tôt, un village, une paroisse” écrit par Bernard Cunin (1996), président des amis de la vallée de Cleurie, en collaboration avec les membres de l’ASF (voir encadré). Dans ce livre, il détaille les croix de chemins disséminées sur le plateau.
Beaucoup de locaux ignoraient l’existence de certaines de ces croix. Vînt alors 2 idées : celle d’organiser une sortie pour visiter chacune de ces croix puis, celle de baliser un itinéraire afin que Vosgiens et touristes puissent découvrir ce patrimoine.
L’Office de Tourisme de Vagney s’est montré très intéressé par l’itinéraire et a souhaité organiser des visites régulières durant l’été. C’est ainsi qu’en 1998, Daniel Thiriet a commencé son activité de guide bénévole.

Une richesse culturelle

Daniel raconte l’histoire des croix, mais pas seulement. Il propose aussi de partir à la quête de belles découvertes culturelles : origines anglo-saxonnes du haut du Tôt, vie du village du XVIe siècle à aujourd’hui, architecture, village durant la Deuxième Guerre Mondiale, symbolique des croix, dimension religieuse.

Il emmène ainsi 100 à 150 personnes sur cet itinéraire chaque année. Daniel est heureux d’évoquer la foi des ancêtres, concrétisée par la construction de l’église réalisée avec leurs moyens rudimentaires, en 7 mois en 1832. “Si on dit parfois que la foi soulève les montagnes, au Haut du Tôt elle a contribué à élever une église.”

Croix et itinéraires

Les croix ont trois origines : les croix de peste : élevées en souvenir des habitants qui ont péri par la peste entre 1630 et 1637 et qui ont été inhumés à l’écart des lieux habités les croix de dévotion : élevées à l’honneur de Dieu ou à l’intention des âmes du Purgatoire les croix des soldats : érigées en l’honneur des combattants tués lors de la libération de 1944

Les croix sont numérotées de 1 à 4 sur le premier circuit, et de 5 à 11 sur le deuxième. Chaque itinéraire forme une boucle d’environ 3,5 km sans difficulté, donc accessible à tous.

Daniel Thiriet et Alice Henry

visites guidées gratuites
Au cours de l’été 2011, trois visites guidées et gratuites sont proposés à tous : Mer 20 juillet / Mer 3 août / Mer 17 août
Départ - sans inscription – à 14h devant l’Office de Tourisme de Vagney.
Renseignements auprès de Daniel Thiriet : XX.XX.XX.XX.XX
Plus d’infos sur :itineraires-spirituels.fr


Qu’est-ce que l’ASF ?

L’ASF a été créée en 1965, à la suite du projet initié par Radio Luxembourg qui souhaitait la création d’un groupe de jeunes par village pour accueillir et renseigner les touristes. L’ASF prend tout son dynamisme en 1981 et devient l’association qui anime et développe le village : Saint Nicolas, galette des rois, club du 3e âge, fêtes des plantes médicinales, fleurissement du village, sorties, etc. Elle est également l’initiatrice de la rénovation du presbytère, de l’école et aussi de l’église.

Étymologie : Le Haut du Tôt

Se rendre sur les pentes du Haut du Tôt un jour de mauvais temps c’est comprendre l’origine du nom. En effet, on y aperçoit les nuages formant une sorte de toit au-dessus de la montagne, d’où l’expression “le haut du temps”. En patois local, le temps se disait “le tôt”…

Étiquettes
Publié le 20/07/2011 par Alice.