Quatre bénévoles gonflées à bloc : Jeanne d’Arc, c’est une fille de chez nous ! Mgr Jean-Paul Mathieu vient de présenter la liste des manifestations prévues pour fêter le 600ème anniversaire de Jeanne d’Arc, et cela redouble leur enthousiasme. Une région et une sainte qu’elles aiment vont être à l’honneur tout au long de l’année : « Une chance qui ne se renouvellera pas avant un siècle ! », souligne Annette. Cela a commencé par la messe télévisée. Une réussite : tout d’abord, parce que des bonnes volontés se sont manifestées de toutes parts. Elles ont épaulé les bénévoles de la grande paroisse Ste Jeanne d’Arc-St Elophe. Il fallait préparer la cérémonie dans un délai très court : raison de plus de saluer, à l’instar de l’évêque de Saint-Dié, la qualité de cette retransmission. L’église de Domrémy, où a été baptisée Jeanne, a de nouveau été placée sous le feu des projecteurs pour accueillir le Président de la république le 6 janvier. Suivront le Carême, à partir du 22 février, les célébrations de Vaucouleurs, les 11 et 26 février, la conférence d’Olivier Bouzy, le 21 avril, la rencontre théâtrale préparée par les jeunes de Domrémy, le 12 mai, suivie du point d’orgue : la fête nationale de Jeanne d’Arc, le 13 mai, avec conférence, manifestation officielle et messe présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. L’équipe de bénévoles est déjà sur le pont pour assurer la bonne marche de ces commémorations. Il faut penser au financement : Annette assure la vente de quelque 2500 lots de dix cartes postales : « Partout où je vais, j‘emporte un petit sac avec des paquets de cartes. Le photographe Marc Egensperger a pris des photos de sculptures de Jeanne d’Arc : celles de Midrevaux, Domrémy, Vaucouleurs. »
Une chance tous les cent ans
Domrémy, c’est une ambiance particulière, un lieu de paix, une vallée magnifique, parfois ignorée des Vosgiens eux-mêmes. C’est un lieu tout plein de prière, on y sent une forte présence : « Cette source, Jeanne l’a regardée », rappelle Chantal. Chef de chœur de quinze personnes, elle savoure la chance offerte par cet anniversaire. Le cortège des commémorations commence déjà à mobiliser la communauté, à renforcer et créer de nouveaux liens entre les paroissiens : « On a de la chance, il va falloir attendre cent ans avant que pareille occasion se reproduise ! » Chantal a été sensible à l’intelligence montrée par Jeanne d’Arc lors de son procès : « On a l’impression que grâce à elle, tout va bien se passer. Elle va vivre avec nous le 13 mai, le jour de sa fête nationale. »
Héroïne du « vivre ensemble »
Pour elle, pas de doute, « quelque chose de fort » est en train d’éclore dans la paroisse de Domrémy. Des jeunes se manifestent, des bénévoles s’impliquent, de nouveaux venus s’investissent : « On les a vu arriver pour la préparation de la messe télévisée », observe Danièle, qui s’occupe du secrétariat, des feuilles de messe et de chant. « On embarque aussi nos maris qui ont suivi. Dany et Max font des réparations dans la basilique et mettent la main à la pâte ! » Une dynamique s’instaure, un mouvement est en cours. Pour Claire, qui s’occupe entre autre de la comptabilité de la paroisse, c’est un peu l’esprit de Jeanne d’Arc qui souffle ici : « C’était une femme libre. Elle est partie guerroyer pour la liberté sans l’autorisation de ses parents, elle a choisi ce qu’elle avait envie de faire. » Ainsi , dans ce site propice au recueillement et à la prière,. se prépare dans l’amitié et la gaieté la fête de Jeanne d’Arc. L’héroïne du « vivre ensemble ».