Aller au contenu principal
Samedi 1 octobre
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Thérèse de Lisieux, docteur de l'Église (✝ 1897)

Pèlerinage en Terre Sainte : Aux sources de la foi pour 44 vosgiens

Logo

Quarante quatre vosgiens se sont rendus en Terre Sainte du 27 avril au 6 mai, avec Monseigneur Mathieu, évêque de Saint -Dié.

A t t e n d u ! Cela faisait longtemps que le diocèse n’avait pas organisé de pèlerinage pour la Terre Sainte. Depuis le 7 mai, c’est chose faite. 44 vosgiens ont répondu à l’invitation du service des pèlerinages. Venus des quatre coins du département, les pèlerins ont pu se rendre sur les pas des prophètes, des rois d’Israël et du Christ. Lac de Tibériade, Mont des béatitudes, Mont Thabor, Béthléem, Jérusalem, Abu Gosh…, autant de visites qui ont stimulé leur foi grâce à des temps de méditation et de prières particulièrement privilégiés.

Temps de rencontre avec les lieux de la Parole de Dieu, ce pèlerinage fut aussi l’occasion de rencontrer des communautés chrétiennes, acteurs de paix aujourd’hui. Ainsi, le témoignage du père Raëd a révélé l’espérance possible sur cette terre de tensions. Outre son activité paroissiale, le jeune curé mène une stimulante activité de développement économique dans son village pour éviter l’exode des habitants. Il y a eu également cette rencontre avec deux religieuses et un diacre qui s’investissent sans compter pour soigner et apaiser les souffrances.

Plus qu'un simple voyage, ce pèlerinage constitue pour les participants rencontrés à leur retour, un temps fort de foi et de convictions... Un temps de discernement, aussi.

Un prochain pèlerinage en Terre sainte aura lieu à la fin de l’année 2010.

Voir aussi l'interview de Mgr Mathieu publiée dans l'Est Républicain. Propos recueillis par Patrick Perotto.

Pour en savoir plus sur les pèlerinages dans les Vosges

Publié le 11/05/2009 par Christophe CHEVARDÉ.