Aller au contenu principal

Pélerinage à sainte Libaire

>>> Plan du site de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul au seuil de la Lorraine <<<

Á Grand le 10 octobre 2010 dés 10h 30
Nous avons retenu cette date en renouant avec une tradition vieille de plusieurs siècles et reprise depuis le lundi 28 mai 2007, jour de Pentecôte.
Le village de Grand, sous la houlette de l’abbé Jean-Marie Saint-Dizier, remettait alors à l’honneur ce pèlerinage à sainte Libaire.

Logo

10h 30 Messe à la chapelle Sainte Libaire du cimetère, célébrée par l'abbé Olivier Bourion, professeur au grand séminaire, prêtre à Vittel

Suivie de la procession des reliques jusqu'à la chapelle de la place.

12h : Verre de l'amitié à la "Maison de Tous"
12h 30 : Repas pèlerin à "La Couronne d'Or" (sur réservation XX.XX.XX.XX.XX)

15h : Dans les pas de Libaire, martyrisée le 8 octobre 362 : les lieux où elle est honorée nous content son histoire (exposition de Jean-Claude Curé).
(RDV "Maison Louis et Madeleine Duvaux", face au portail de l'église)

logo

Contacts :
Abbé Jean-Marie Saint-Dizier - Tél : XX.XX.XX.XX.XX
Chantal Bertaux - Tel : 03 29 06 76 “20”

Pourquoi un pèlerinage à sainte-Libaire ?
Décapitée le 8 octobre 362 sous l’empereur Julien l’Apostat, à l’extérieur de Grand, là où se dresse aujourd’hui la chapelle des Champs, Libaire se relève et va laver son chef ensanglanté à la source située au milieu de la cité, avant de s’endormir dans le Seigneur.
Issue d’une noble famille de Chrétiens en un temps, où avec Julien l’Apostat on était revenu aux dieux païens, Libaire sera la première à subir le martyre, avant ses frères Elophe (décapité le 16 octobre à Soulosse-sous-Saint-Elophe) et Eucaire (décapité près de Pompey à la fin du même mois d’octobre 362).
Elle peut donc à juste titre être considérée comme la première martyre chrétienne des Vosges et par suite de Lorraine.
Le supplice de Libaire va faire de Grand un haut lieu de pèlerinage.
Jusqu’au XVIIIe siècle, des milliers de malades sont venus l’implorer : « si un infirme buvait de l’eau [de la source] où sainte Libaire était venue laver sa tête, il était guéri », et la remercier en laissant en témoignage et en reconnaissance de nombreux ex-voto dans l’ancienne chapelle de la place du village.
Mais la source se tarissant, les pèlerinages s’espacèrent jusqu’à ce qu’ils soient remis à l’honneur dans les années 1970 par l’abbé Paul Issenhart et plus récemment en 2007 par l’abbé Jean-Marie Saint-Dizier, auquel s’étaient unis Monseigneur Jean-Paul Mathieu, évêque du diocèse de Saint-Dié, l’abbé Marchal de Rambervillers et l’abbé Nicolas de Châtenois.
Commémorer le souvenir de Libaire, c’est ainsi s’inscrire dans les pas de milliers de pèlerins. C’est s’ancrer dans une tradition vieille de plusieurs siècles. _ C’est se ressourcer à nos racines, à notre Histoire, à notre Patrimoine.

Libaire est honorée dans les Vosges à Bayecourt, Lépanges-sur-Vologne, Padoux, Rambervilliers et Rancourt.
Elle l’est également dans les départements voisins de Haute-Marne, de Meuse et de Meurthe-et-Moselle, jusqu’à Condé-Sainte-Libiaire en Seine-et-Marne, Ayette dans le Pas-de-Calais et La Broque dans le Bas-Rhin (qui relevait jadis du diocèse de Saint-Dié).
Libaire a laissé son nom aux communes de Damelevières (Dame Libaire) en Meurthe-et-Moselle et de Sainte-Livière en Haute-Marne.
A Grand même, deux fêtes patronales la commémorent traditionnellement : le lundi de Pentecôte perpétuant le retour de ses reliques à Grand ; le 8 octobre correspondant au jour anniversaire de son martyre en 362.

Accueil ¤ Célébrations ¤ Contact ¤ Communes ¤ Agenda ¤ "Plein Air"

Publié le 28/09/2010 par BERGER François.