Aller au contenu principal
Samedi 8 mai
Saint Désiré
évêque de Bourges (✝ 550)

Présentation

L’animation et l’administration de la paroisse sont assurées par Monsieur l’abbé François Bresson, curé modérateur de l’exercice de la charge paroissiale auquel participent les équipes d’Animation Pastorale des paroisses Saint Antoine en Vologne et Notre Dame du pays de l’Avison. La coordination de l’Equipe de la paroisse Notre Dame du Pays de l’Avison est confiée à Monsieur Joseph MORIN. (voir coordonnées dans la rubrique contacts)

Le secteur

Neuf églises sont les témoins de l’ancien découpage paroissial de ce secteur.

La paroisse compte environ 8000 habitants. Constituée des communes suivantes :
— Beauménil (130 h.),
— Belmont sur Buttant (273 h.),
— Bois de Champ (111 h.),
— Brouvelieures (520 h.),
— Bruyères (3310 h.),
— Champ le Duc (577 h.),
— Domfaing (240 h.),
— Fays (242 H.),
— Fiménil (251 h.),
— Grandvillers (698 h.),
— Les Rouges Eaux (78 h.),
— Laval sur Vologne (627 h.),
— Laveline devant Bruyères (652h.),
— Mortagne (164 h.),
— Vervezelle ( 147 h.),
la paroisse est située sur deux cantons : le canton de Brouvelieures et le canton de Bruyères.

A signaler également les trois Communautés de Communes qui fédèrent une partie des activités du territoire :
C.C. du canton de Brouvelieures
C.C. de la Vallée de la Vologne
C.C. de l’Arentèle – Durbion - Padozel

Le secteur comporte des écoles primaires, un collège et un lycée d’enseignement général public ainsi qu’un établissement catholique d’enseignement avec école, collège et lycée professionnel. Sur le plan de la santé et des services, un hôpital local et deux maisons de retraite sont à la disposition de la population.

Services et Mouvements

  • L’équipe du Rosaire
    Placée sous le patronage de Notre Dame du Rosaire, Notre Dame de tous les Mystères – joyeux - lumineux - douloureux - glorieux - ce petit groupe est prière missionnaire en plein monde fraternel et accueillant pour susciter la mise en commun des soucis et des aspirations avec l’authentique simplicité de l’Evangile. Ensemble, nous cherchons dans un climat de prière mariale à approfondir ou à retrouver notre foi, à découvrir le merveilleux plan du salut de notre Dieu, et bien sûr, ce qu’il attend de nous. Le Rosaire, prière traditionnelle dans l’Ordre dominicain, devient ainsi pour nous un véritable aliment de foi. Les équipes du Rosaire accueillent aussi bien les catholiques qui ne pratiquent pas que les pratiquants réguliers. Nous sommes aidés dans notre réflexion par deux journaux mensuels.

Contact : Marcelle MAUFFRAY XX.XX.XX.XX.XX

  • La Conférence St Vincent de Paul
    C’est un mouvement caritatif et spirituel. Une réunion rassemble ses membres tous les lundis de chaque mois à 14h. pour débattre des actions à mener et vivre la spiritualité du mouvement.
    Le Vestiaire est ouvert les mercredis et vendredis de 14h à 16h30.

Contact : Thérèse GRANDJEAN XX.XX.XX.XX.XX

  • Le Mouvement Chrétien des Retraités
    Le MCR est un mouvement chrétien ouvert à tous les retraité(e)s de toutes catégories sociales et de tous âges partageant les mêmes conceptions de l’existence. Il se réfère aux valeurs de l’Evangile et , chaque année, un nouveau thème de réflexion est proposé par les instances nationales.
    Le MCR est un lieu de rencontre et de partage puisqu’il permet de se retrouver une fois par mois pour échanger sur notre foi, sur le monde, la société, la famille et toutes questions d’actualité dans l’amitié et la confiance

Contact : permanence du presbytère.

  • Pastorale de la Santé en Maison de Retraite et en hôpital
    La mission des visiteurs est une mission confiée par la paroisse pour être auprès des personnes âgées ou souffrantes et leur témoigner de la place qu’elles gardent au sein de la Communauté. La visite et l’accompagnement se font dans le respect et la liberté de chacun et veut assurer aux personnes visitées, à leurs proches et à ceux qui prennent soin d’eux d’une présence fraternelle.
    Contact : Sœur Blandine XX.XX.XX.XX.XX
  • La Liturgie
    « L’Eglise est détentrice d’un message qu’elle a mission d’annoncer. Elle a aussi pour mission de servir la vie des hommes. Il n’en reste pas moins vrai que la transmission du message et ce service de l’humanité culminent dans la célébration liturgique au cours de laquelle la communauté reçoit la Parole de son Seigneur et prie pour le salut du monde » (Mgr DAGENS- Proposer la foi dans la société actuelle)
    Pour nous aider à mieux vivre nos célébrations dominicales, des équipes liturgiques s‘investissent à tour de rôle pour la préparation. D’autres personnes apportent leur concours pour la musique, le chant, la décoration… sans oublier les sacristines !
    Si vous désirez nous rejoindre…
    Contact : Sœur Marie-Antoinette XX.XX.XX.XX.XX
  • Le Sacrement du Baptême

Une équipe d’accompagnement au baptême s’est constituée pour accueillir les familles qui demandent le baptême pour leur enfant et pour les accompagner tout au long de la préparation et au moment de la célébration. Pour les enfants en âge scolaire, la préparation se fait dans le cadre de la catéchèse et de l’aumônerie.

Contact : Sœur Marie Antoinette XX.XX.XX.XX.XX.

  • Equipe d’accompagnement des familles en deuil

Au service des familles en deuil – des laïcs acteurs de funérailles. L’équipe d’accompagnement des familles en deuil de la Paroisse Notre Dame du Pays de l’Avison se compose de seize personnes qui représentent l’ensemble de son territoire.
Sa mission est d’accompagner l’accueil des familles des défunts ainsi que la préparation et la célébration des funérailles.
Une fois par trimestre les membres de l’équipe se réunissent pour s’informer et se former.
A noter que le nombre de paroissiens engagés dans cette mission est insuffisant, aussi nous lançons un appel fort à toutes les personnes qui désirent se joindre à l’équipe ou s’informer.
Contact : Joseph MORIN XX.XX.XX.XX.XX

  • Le C.C.F.D.

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement est un service d’Eglise regroupant les mouvements en vue d’une aide aux pays en voie de développement. Cette aide se traduit par des financements en partenariat avec des organismes locaux.
Soucieux d’une réelle implication dans le pays partenaire, les projets soutenus ne peuvent se réaliser qu’avec des équipes locales dûment reconnues.

Contact : Noëlle et Alain GEORGEL XX.XX.XX.XX.XX

  • La Communauté Vie Chrétienne (CVX)

La Communauté Vie Chrétienne (CVX) est une association composée de fidèles (hommes et femmes, adultes et jeunes, de toutes conditions sociales) qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près.
Dans cette démarche, nous suivons la dynamique des Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola (1491-1556), le fondateur de la Compagnie de Jésus (Jésuites), avec laquelle nous sommes étroitement liés.
Nous nous réunissons environ une fois par mois en petits groupes (de 5 à 10 personnes), avec un accompagnateur (prêtre ou laïc)

Contact : Gilles GRIVEL membre de CVX XX.XX.XX.XX.XX

Relais paroissiaux

Placez votre texte ici

Horaires des messes