Une promesse pour les parents, une ambition pour les élèves !
Vis-à-vis des parents …nous nous engageons à
- Recevoir les parents individuellement pour chercher ensemble une réponse aux besoins spécifiques de leur enfant.
- Encourager leur présence active au sein de la communauté des parents, et aux temps forts de l’école (sorties, fêtes, travaux communs, pastorale).
- Faire de cette expérience au sein de l’enseignement catholique un moment fort de la vie de chaque famille, notamment en proposant des activités qui aident les parents dans leurs tâches éducatives (conférences, parcours de formation,...).
- Vivre le temps scolaire dans un esprit de famille.
- Choisir des apports culturels ou intellectuels qui développent le sens du beau et du bien, qui respectent la vision chrétienne et religieuse de la personne en ouvrant sur le monde (choix des manuels scolaires, livres de littératures, activités diverses).
- Présenter la foi catholique de telle sorte que chaque jeune puisse dépasser les clichés traditionnels et soit en mesure de choisir et d’afficher plus librement, à l’âge adulte, ses propres convictions.
- Promouvoir une vision positive du monde et de la société qui vise à encourager chez les jeunes le sens du service et du bien commun, qui les pousse à s’engager au service des autres.
- Accueillir les élèves tout au long du temps scolaire.
Vis-à-vis des élèves, nous nous engageons à
- Créer un environnement de travail qui vise à leur faire aimer leurs études et à faire émerger les talents de chacun.
- Favoriser les liens entre les élèves où chacun se respecte pour ce
- qu’il est, accepte et apprécie l’autre dans sa différence. Veiller en particulier à lutter contre les moqueries et l’agressivité. Encourager la camaraderie par des activités collectives. Veiller au développement harmonieux des jeunes qui nous sont confiés (éveil affectif, conduite à risque, alcool, drogue, …).
- Responsabiliser chaque jeune dans sa propre scolarité : le rendre acteur de sa progression et de son avenir avec le soutien de ses professeurs et du personnel éducatif. Chaque jeune se voit confier des responsabilités pour le temps de l’année scolaire. Ces activités concernent aussi bien la vie au sein de l’école que l’entraide entre élèves.
- Proposer des orientations individualisées qui tiennent compte de la personnalité et des capacités de chaque enfant, en établissant notamment des liens, pour les plus grands, avec tous les secteurs de la vie professionnelle.
- Eveiller chaque jeune à la dimension spirituelle de sa vie, tant par une formation à la foi catholique réalisée dans le respect de toutes les religions, que par la proposition d’expérience humaines et spirituelles enrichissantes.
- Rechercher à faire des temps de « récréation » et de pause, de véritables moments de ressourcement personnel et collectif.
- Valoriser les propositions d’activités périscolaires au sein des établissements.