Aller au contenu principal
Vendredi 19 août
Saint Jean Eudes
fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

Procession aux flambeaux le 15 août en l'honneur de Notre-Dame de Plombières

À Plombières-les-Bains, le soir du 15 août, comme chaque année, les fidèles partiront en procession à la lumière de leurs flambeaux, pour se rendre au coteau de Notre-Dame de Plombières et honorer ainsi la Sainte Vierge en ce jour de la fête de l'Assomption.
Au programme : Veillée Mariale à 20h30 à l'église de Plombières puis procession au coteau de Notre-Dame de Plombières

Cette procession est une tradition religieuse qui perdure au fil des siècles et à laquelle les paroissiens sont très attachés.
Logo

Pour participer à cette fête mariale, les habitants sont d’ailleurs invités à mettre des petites bougies sur le bord de leurs fenêtres et balcons, afin que Plombières ressemble à un vaste ruban lumineux.

Pour mieux comprendre cette ferveur, rappelons les circonstances qui firent élever la statue.
Les faits remontent à 1854. Une terrible épidémie de choléra avait alors ravagé toute la région provoquant près de 6 000 morts dans les Vosges. Les habitants de Plombières firent le vœu, si ce fléau épargnait leur ville, d’édifier un monument à la gloire de la Vierge Marie.

La ville échappa à l’épidémie et, afin de réaliser la promesse faite, Notre-Dame fut montée sur son piédestral le 14 août 1855. Modelée par le lyonnais Fabisch, on peut lire sur le socle « Custodem me posuerunt » (ils m’ont choisie pour gardienne). Le lendemain, 15 août 1855, l’abbé Balland, l’a bénie devant une foule de fidèles.

Depuis lors, chaque 15 août, un fervent pèlerinage se déroule depuis l’église jusqu’au coteau où se dresse majestueusement la statue alors toute illuminée.

Notons également qu’à chaque alerte grave en 1914, 1940, 44-45, les paroissiens ont toujours eu recours à la protection de Notre-Dame de Plombières. C’est pourquoi, en reconnaissance, tous les soirs, une lumière éclaire la statue.

Logo
Publié le 12/08/2011 par plombieres.