Aller au contenu principal

Questions à Marie-Thérèse Lhuillier

Logo

Marie-Thérèse, comment êtes-vous devenue organiste ?

C’est ma passion pour le chant qui m’a progressivement amenée à jouer vers l’âge de 18 ans, j’ai eu le bonheur d’avoir comme professeur de piano Maurice Vichard organiste à Épinal. Je jouais principalement des messes de funérailles à Hennecourt et quelquefois à Dompaire et il m’arrivait de chanter tout en jouant par manque de choristes. À 23 ans je me suis mariée avec Jean-Pierre et j’ai rejoint la chorale paroissiale en jouant occasionnellement pour remplacement et une dizaine d’années plus tard régulièrement malgré les enfants, la vie de famille et le travail.

Être organiste, c’est donc un véritable engagement ?

Cela fait 30 années que je rends bénévolement ce service, même si quelquefois certains sont amenés à penser que les organistes de la paroisse sont rétribués. C’est un choix, un engagement que j’assume avec plaisir, car jouer, chanter, accompagner est une force qui me permet de prier et d’exprimer ma foi.

Que dire aujourd’hui pour les nouvelles générations ?

Vous les jeunes n’hésitez pas à exprimer votre foi par ce don du chant et de la musique que vous avez, vous découvrirez alors ce plaisir simple et sincère pour préparer et accompagner dans la beauté et le recueillement les célébrations avec la communauté tout entière.
Marie-Thérèse Lhuiller Propos recueillis par Gérard Euriat

Publié le 31/01/2013 par Isabelle Etienne.