Aller au contenu principal
Vendredi 19 août
Saint Jean Eudes
fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

Retrouvailles avec le Père Stéphane autour de son second livre

Le Père Stéphane vient de dédicacer son second livre à Épinal, occasion de le retrouver, de découvrir son ouvrage, et de se remémorer ses onze mois passés dans notre paroisse à Notre Dame des Sources.

C'était en 1999, le Père Stéphane arrivait dans notre paroisse.
Jeune prêtre, débordant de dynamisme communicatif, accueillant les enfants qui devenaient vite de nouveaux servants d'autel, formant des équipes, distribuant des tâches à chacun d'entre nous selon nos compétences, ouvert, à l'écoute de tous...il était très apprécié.
...11 mois plus tard il repartait pour une autre mission.

Logo

11 mois donc seulement dans notre communauté. Mais que de travail accompli durant ce laps de temps. Que de choses apprises et retenues ! Aussi quelle joie de le retrouver, à Épinal, à la librairie "Le Quai des Mots" en ce mardi 24 août, lors de la dédicace de son second livre paru aux éditions "Peuple Libre" : "Vous êtes déjà dans la lumière ! Comment vivre et agir en Dieu" .

"Il y a deux ans jour pour jour j'écrivais ce livre" confiait le Père Stéphane aux personnes présentes originaires de Plombières, Ruaux, mais aussi de Mirecourt, Épinal, Xertigny et même du Québec où il est resté 6 années.
Fruit de diverses rencontres, d'expériences vécues, l'ouvrage se veut être un guide pour montrer à tous la présence de Dieu dans nos vies, sachant que tous ne le voient pas, tous n'en prennent pas conscience.

"Dieu est aussi lumière et nous sommes tous dans sa clarté mais tous n'ouvrent pas les yeux"... le ton est donné. S'adressant aux croyants, aux agnostiques, comme à ceux et celles qui se disent athées, les premières pages dessinent d'emblée l'objectif de ce manuscrit : " Dieu adoré par certains, rejeté par plusieurs, ignoré par d'autres, ... serait-il une illusion... ? Pourtant personne ne nie la spiritualité, l'amour, l'aspiration à la paix ou au bonheur. Que faire aussi des innombrables témoignages de foi ? Seraient-ils déprécier ? Et si l'approche de Dieu était plus simple qu'on ne l'imagine ? N'est-ce pas plutôt le coeur humain qui est compliqué ?"
Simple dans son écriture, dans ses exemples tirés de la vie quotidienne, chacun pourra retrouver la foi profonde qui anime le Père Stéphane, désireux de nous faire partager sa joie de vivre et d'agir en Dieu. "Le job du chrétien c'est d'aider les gens à croire". Assurément, ce livre nous donnera quelques bonnes recettes pour accomplir au mieux cette mission.

Toujours souriant, s'adressant avec un naturel attachant et plein de conviction, pour nous, paroissiens de Notre-Dame des Sources, comment en voyant ainsi le jeune prêtre, ne pas se souvenir de ses homélies si enrichissantes, si tonifiantes, qui nous faisaient avancer, et poursuivre notre route ?

Aujourd'hui, membre de l'Institut du Chemin Neuf, une communauté dans laquelle des chrétiens, catholiques, orthodoxes, protestants, font l'expérience de l'oecuménisme et de l'unité, le Père Stéphane est en mission dans une paroisse en Isère. Mais, grâce à ce guide il continuera à nous accompagner !

Étiquettes
Publié le 25/08/2010 par plombieres.