Aller au contenu principal
Mardi 25 février
Saint Nestor de Pamphylie
Evêque de Magydos, en Pamphylie, martyr (✝ 251)

Sacrements

Baptême

Le baptême a une signification spirituelle et évangélique d'une grande richesse. Il nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection et nous purifie du péché. Il nous donne l'Esprit saint qui apporte l'amour dans nos cœurs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu qui est Père, Fils et Esprit. C'est une célébration ecclésiale qui nous fait entrer dans la communauté chrétienne, dans l'Église.


Rites du baptême ?

    • L'entrée dans l'église célèbre l'entrée dans la communauté chrétienne.
    • Le signe de la croix sur le front du baptisé est le signe du Christ.
    • L'eau versée sur le front est un symbole de purification et donne la vie. L'eau versée exprime l'action de l'Esprit.
    • Le vêtement blanc : le changement de vêtement symbolise pour l'adulte le changement de vie. La robe blanche ou le vêtement blanc du bébé est le signe de la grâce du baptême , le blanc renvoie à la pureté et à la lumière.
    • L'onction d'huile sainte rapproche le baptisé est de l'Esprit de Dieu, elle marque la dignité du baptisé qui reçoit l'Esprit Saint.
    • Le cierge allumé est le symbole du Christ vivant mort et ressuscité la nuit de Pâques. Il apporte la lumière de l'évangile.
    • La colombe symbolise l'Esprit Saint et la paix.

Pour les petits enfants dont les parents s'engagent à éveiller la foi dans leur cœur et à les envoyer au catéchisme. Prendre contact avec le prêtre, le plus tôt possible, qui enverra un membre de l'équipe dans le secteur concerné :

Senones et ses Secteurs :

  • La Petite Raon et Moussey
  • Vieux-Moulin, le Plateau Saint-Maurice, Le Puid, Le Vermont, Grandrupt et Saint-Stail
  • Le Mont, Le Saulcy et Belval
  • Senones et Ménil de Senones

Moyenmoutier et ses Secteurs :

  • Le Pair, La Chapelle
  • Le Rabodeau
  • Saint-Blaise
  • Saint-Prayel
  • Petit et Grand Himbeaumont
  • La Prelle

Le baptême pour les enfants en âge scolaire s'effectue par étapes après une période de préparation en catéchèse. Pour les adultes: s'adresser au presbytère.

La première communion


La première communion, c'est recevoir pour la première fois le sacrement de l'eucharistie. Elle met en contact personnel avec le Christ en créant une relation intime. Elle touche leur cœur et leur fait prendre conscience que Jésus est tout proche d'eux. Elle les invite au recueillement pour rencontrer le Christ et leur apprend à demander à Jésus de les aider à être meilleur.

La première communion exige une préparation sérieuse et suppose que les enfants comprennent bien ce qu'est l'eucharistie. Le plus souvent elle a lieu à la fin de leur année de CM1. Il faut que les enfants participent régulièrement à la catéchèse pendant deux ans. Cela dépend aussi de la vie chrétienne de la famille.

Calendrier --> http://www.catholique-vosges.fr/catechese,1241.html?var_mode=calcul

La confirmation

La confirmation accomplit le don du Baptême. C'est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu'une seule fois.

Elle est proposée aux jeunes collégiens de l'aumônerie dès les classes de 5ème, 4ème et 3ème.

Le mariage

Le mariage des baptisés a une signification symbolique. Il est le symbole de l'amour et de l'alliance du Christ et de l'Église. Le mari symbolise le Christ et l'épouse symbolise l'Église. L'union des époux est l'expression de l'union et de l'amour du Christ et de l'Église.(Eph 5,23-32).

L'union des époux en est aussi le fruit. Le sacrement de mariage ne s'arrête pas à la célébration, mais il se prolonge dans tout ce qui fait l'union du couple. C'est à travers le don réciproque que la grâce du Christ est donnée aux époux. Le sacrement est source de grâce.

La préparation au mariage s'effectue avec l'équipe. S'adresser au prêtre le plus tôt possible.

Le sacrement des malades

Il est donné au cours d'une Célébration communautaire ou à des malades qui en font la demande.

Il s'adresse aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup.

Le sacrement de l'Onction des malades a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés inhérentes à l'état de maladie grave ou à la vieillesse. Il est signe de la tendresse de Dieu pour la personne qui souffre.

Le sacrement de l'Onction des malades a comme effets :

  • le réconfort, la paix et le courage pour supporter chrétiennement les souffrances de la maladie ou de la vieillesse ;
  • le pardon des péchés si le malade n'a pas pu l'obtenir par le sacrement de la Pénitence ;
  • le rétablissement de la santé, si cela convient au salut spirituel ;
  • la préparation au passage à la vie éternelle.