Aller au contenu principal

Sécurité sociale : des comptes qui posent question

Le Parlement français vient de voter le budget prévisionnel de la Sécurité sociale : régime général (maladie, retraite, famille, accidents du travail), il prévoit une réduction du déficit annuel qui serait ramené à moins 13,9 milliards d’euros. Le déficit de 2011 serait de moins 18,2 milliards. Rappelons que celui de 2010 se montait à moins 23, 9 milliards. Le total des déficits annuels du régime général de 2003 à 2012 atteint moins 138, 4 milliards d’euros.

La revue Que choisir de l’UFC attirait l’attention sur le fait que la part des ménages au financement de la protection sociale (directement ou indirectement) est passée de 34 % en 1990 à 46 % en 2010. Entre autres causes, les taxes sur les contrats d’assurance santé sont en hausse et sont répercutées sur les consommateurs et la taxe récente provoque des réactions vives.

Un groupe de cinq professeurs de médecine et d’ experts vient de publier un manifeste affirmant « Une nouvelle politique de santé et de l’assurance maladie est une nécessité ». Le nouveau système devra reposer sur 6 principes : solidarité, égalité, prévention, qualité des soins, éthique médicale, et démocratie sanitaire.

Ce manifeste a déjà recueilli un certain nombre de signatures. Il peut être instructif de le lire.

Manifeste édité chez O. Jacob

Publié le 10/11/2011 par Georges Beaujon.