Aller au contenu principal
Lundi 29 novembre
Saint Sernin
ou Saturnin, martyr et évêque de Toulouse (IIIe siècle)

Textes et partitions

Vous trouverez sur cette page les pièces grégoriennes de la messe de Sainte Jeanne d'Arc avec leurs traductions et, à la suite,les textes français de la messe.

Logo
Chant d'entrée :

Chantons le Seigneur car il a fait glorieusement éclater sa magnificence. Ma force et ma louange c'est le Seigneur, il s'est fait mon salut. Ps : chantez au Seigneur un chant nouveau : car il a fait des merveilles.

Logo
Graduel (tient lieu de psaume) :

Le Seigneur vient susciter de nouvelles guerres : il a lui-même brisé les portes des ennemis. Qu'aux lieux om les chars de guerre sont venus se heurter ; où l'armée ennemie a péri suffoquée, on raconte les justices du Seigneur, et sa clémence à l'égard des vaillants d'Israël.


Logo
Alleluia, alleluia. Tu as agi avec virilité, et ton coeur s'est affermi. C'est la main du Seigneur qui t'a donné cette force : aussi seras-tu bénie pour l'éternité.


Logo
Chant d'offertoire :

Ils la béniront tous, disant d'une seule voix : tu es la gloire de Jérusalem ; tu es la joie d'Israël ; tu es l'honneur de notre peuple.

Logo
Chant de communion :

Si je marchais au milieu des ombres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es avec moi Seigneur Jésus.

TEXTES FRANCAIS DE LA MESSE

Antienne d'ouverture

Louons le Seigneur notre Dieu, il n'a pas abandonné ceux qui espèrent en lui : Il a tenu envers nous ses promesses de miséricorde. jd 13,17-18

Collecte

Dieu qui as choisi Sainte Jeanne d'Arc pour défendre son pays contre l'envahisseur, accorde-nous, par son intercession, de travailler pour la justice et de vivre dans la paix. Par Jésus Christ.

Prière sur les offrandes

Accueille, Seigneur, en la fête de sainte Jeanne, l'offrande pure de la victime qui nous sauve; accorde-nous de t'aimer en tout et plus que tout, afin de vivre pour la louange de ta gloire. Par Jésus.

Antienne de communion

Même si je marchais au milieu des ombres de la mort, je ne craindrais aucun mal, car tu es avec moi, Seigneur Jésus. Ps 22,4

Postcommunion

Tu nous a fortifiés, Seigneur, par le pain du ciel où Sainte Jeanne trouva tant de fois lumière et réconfort; permets que cet aliment du salut nous soutienne dans le service de nos frères. Par Jésus.