Aller au contenu principal

THÉOFOR Lorraine : une formation pour aujourd’hui et demain

Cet article a été publié dans le magazine « Église dans les Vosges ». En vous abonnant , vous soutenez l’information et le dialogue dans le diocèse.
“Tout chrétien est invité à approfondir la foi de son baptême pour mieux la comprendre, mieux en vivre et pouvoir en rendre compte avec plus d’aisance. Ce qui est vrai pour tout baptisé l’est encore plus pour ceux et celles qui sont appelés à exercer une responsabilité particulière dans les divers domaines de la vie de l’Église et de sa mission(…) L’exercice de telles responsabilités demande beaucoup de générosité et de disponibilité. Il demande aussi une formation appropriée pour exercer avec justesse les responsabilités confiées. C’est précisément l’objectif de THEOFOR Lorraine”. Découverte.

Logo
Église dans les Vosges (EDV) : Marie-Claude Feltz, en tant que responsable du service diocésain des formations, vous côtoyez des laïcs en responsabilité. Qui sont-ils ? Que font-ils ?
Marie-Claude Feltz (MCF) : Ce sont d’abord des hommes et des femmes qui ont l’annonce de l’Évangile “chevillée au corps”. Ils sont prêts à prendre la place qui leur revient dans une Église qu’ils aiment et pour laquelle ils donnent souvent beaucoup de temps. Pour la plupart, ils sont conscients de leur responsabilité d’être témoins de leur foi pour des personnes plus ou moins proches de l’Église. Ils savent bien que le contexte de la transmission de la foi a changé et que de nouvelles manières de faire sont à mettre en place, de concert avec leurs pasteurs. Ils ont des responsabilités diverses : préparation aux sacrements, équipes liturgiques, équipes de funérailles, équipes d’animation pastorale, catéchèse et aumônerie, pastorale de la santé ou des prisons… Ils témoignent de la vitalité de l’Église et de l’attention qu’elle porte à nos contemporains.

EDV : THEOFOR est une formation qui leur est dédiée, quels en sont les objectifs ?
MCF : Cette formation a été élaborée en commun avec les diocèses de Nancy et Verdun, et nous avons défini ensemble 6 objectifs principaux :

  • 1/ Permettre aux laïcs en responsabilité de prendre une conscience diocésaine
  • 2/ Approfondir les fondamentaux de la foi chrétienne
  • 3/ Entrer dans la richesse et l’actualité de la Bible
  • 4/ Saisir les différents aspects de la mission de l’Église
  • 5/ Discerner les appels de la vie du monde
  • 6/ Améliorer les techniques d’animation

EDV : Comment la formation va-t-elle se dérouler ?
MCF : La formation alternera les apports des intervenants, les travaux et les ateliers de groupe. Une formation porte d’autant plus de fruits qu’elle s’imprègne dans la personne. Et pour cela il faut du temps. C’est pour cette raison que THEOFOR lorraine est étalé sur 2 années avec 6 rencontres par an. Au fur et à mesure, les participants pourront apprécier les fruits que la formation leur apporte en mettant en pratique leurs connaissances dans leur paroisse, leur mouvement ou leur service. Car c’est important qu’elles soient en lien avec un “envoyeur” qui sera leur référent sur le terrain pastoral. Un carnet de bord aidera chacun à mesurer le chemin parcouru tout au long du parcours. Enfin une équipe d’animation assurera la cohésion de l’ensemble de la formation et fera le lien avec les intervenants.

EDV : Qu’est-ce que THEOFOR peut apporter aux participants ?
MCF : Je crois avant tout que la formation permettra à chacun de grandir. Dans sa foi sûrement, mais aussi dans sa totalité d’être humain. Bien sûr, il s’agira de donner des repères bibliques, théologiques, ecclésiaux, de fournir des techniques d’animation avec l’aide des différents intervenants. Mais l’expérience de chacun devra aussi être prise en compte. Car l’objectif est de former des chrétiens éclairés, des témoins qui sauront rendre compte personnellement de leur foi. Tous ceux qui vont s’inscrire devront accepter de se remettre en question, pour se laisser transformer. Notre rôle sera de les y conduire en douceur. C’est ainsi que les participants pourront vivre mieux leurs responsabilités : à l’aise dans leur foi, conscients de la dimension ecclésiale de leur mission, outillés avec les techniques du monde d’aujourd’hui, ils seront, mieux à même de remplir leur mission d’agents pastoraux : le service du monde.


Agenda
Première rencontre de prise de contact samedi 8 septembre de 10h à 12h / puis rendez-vous pour la formation les samedis : 6 octobre et 17 novembre 2012, 12 janvier, 16 février, 16 mars et 25 mai 2013 de 9h à 16h30 à la Maison diocésaine.

Coût
La formation coûte 225€/an – prise en charge : 1/3 paroisse, 1/3 diocèse, 1/3 participant, représentant le montant des repas pris au cours des journées.

Contact
Marie-Claude Feltz
Service Formations
Maison diocésaine
29 rue François de Neufchâteau
88000 Épinal
Tél : XX.XX.XX.XX.XX
Courriel

Publié le 03/07/2012 par Alice.