Aller au contenu principal
Vendredi 19 août
Saint Jean Eudes
fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

Un millier de vosgiens sur les nouveaux chemins de la catéchèse

Logo
C’est la rentrée. Après les écoliers, les collégiens, lycéens et étudiants, dimanche 27 septembre 2009 avait lieu la grande rentrée du catéchèse dans les Vosges. Et étonnamment, c’était une rentrée pour toute la famille.

Au pied de la Basilique dédiée à Jeanne d’Arc, l’Eglise catholique des Vosges avait convié les enfants, parents, grands-parents et catéchistes à se retrouver pour découvrir la nouvelle orientation de la catéchèse en France. Près d’un millier de personnes sont venus des quatre coins du département pour découvrir ces nouveautés. L’abbé Hubert Devillard, responsable de la catéchèse dans les Vosges en ouverture de cette importante rencontre invite à « proposer la foi comme une expérience de vie à partir de l’expérience humaine ». Le programme de la journée sera construit autour de cette affirmation. La matinée consacrée à découvrir des témoins de la vie et de la foi a permis aux participants de rencontrer une Eglise diversifiée.

Jeux de piste et échanges

Logo
Tout au long du parcours de la matinée ensoleillée, les enfants accompagnés de leurs parents ou grands parents ont pu questionner aussi bien Monseigneur Mathieu, l’évêque des Vosges qu’un agriculteur vosgien. Ancrée dans la vie, la journée s’est poursuivie par un pique-nique convivial et intergénérationnel. Avant la messe célébrée dans la Basilique par Monseigneur Mathieu, parents et enfants ont pu découvrir les nouvelles priorités de la catéchèse dans les Vosges principalement centrées sur le dialogue et le discernement. « Il n’est plus possible de ne développer qu’un modèle unique de catéchèse. Il nous faut aujourd’hui oser concevoir des itinéraires adaptés à chacun » comme l’a rappelé l’abbé Devillard.

Lors de la messe d'envoi, Monseigneur Mathieu a invité les participantà s'engager pleinement dans la nouvelle dynamique. "Enfants, jeunes ou adultes, chacun a son rôle à tenir, comme dans un orchestre où chacun donne sa note... aussi bien dans l'Église que dans le monde" a conclu l'évêque.

Retrouver l'homélie du père Mathieu, évêque de Saint-Dié

Étiquettes
Publié le 25/09/2009 par Christophe CHEVARDÉ.