Aller au contenu principal

Une bibliothèque diocésaine, 2 antennes !

Le projet diocésain l'affirme, l’Église diocésaine actuelle doit être présente au monde, traversé par les défis d’aujourd’hui. Et qu’est-ce qu’une bibliothèque sinon une présence au monde ? Il s’agit bien d’un lieu d’échange, de rencontres, ouvert à tous et où chacun a sa place. Quand on dit “bibliothèque diocésaine”, on peut penser à l’antenne d’Épinal avec ses locaux neufs à la Maison diocésaine. Mais les plus avertis pensent aussi à l’antenne de Saint-Dié. Des bénévoles relèvent le défi de la reprendre en main. Rencontre.
Cet article a été publié dans le magazine « Eglise dans les Vosges ». En vous abonnant , vous soutenez et favorisez la circulation de l’information et le dialogue dans le diocèse.

Logo

Un bâtiment ancien, gorgé d’histoire. Des livres entassés et oubliés. La poussière qui dévore petit à petit des ouvrages de valeur. Et soudain, une équipe de bénévoles qui ouvre les tentures, aère la pièce et relève ses manches et déballe les cartons. Progressivement, dans la réserve de la bibliothèque diocésaine de Saint-Dié, quelques ouvrages pointent leur couverture… Combien y en a-t-il ? 6000, 7000, peut-être encore davantage.
Depuis des mois, au cœur de la maison de retraite Saint-Pierre-Fourier, les bénévoles des “Amis de la bibliothèque diocésaine” effectuent un tri devenu nécessaire dans le monceau d’ouvrages amassés au fil des ans. Dans ces murs qui abritaient autrefois le séminaire, les livres proviennent d’un fonds colossal initialement constitué pour la formation des prêtres. Parfois issus de la bibliothèque personnelle des religieux, ils peuvent aussi avoir été légués par des laïcs.

Un tri, une vente, une rénovation

Les ouvrages indispensables à la qualité, à la richesse et à la diversité du fonds constitué pour les usagers de la bibliothèque sont conservés. Les autres ont été dispersés lors de la première grande vente organisée samedi 3 septembre dernier. Livres religieux mais aussi ouvrages d’histoire locale, d’art ou de philosophie et autres romans ont attiré foule. Ce sont 2 500 à 3 000 livres qui ont été vendus en quelques heures.
La recette de cette journée permet l’achat de nouveaux ouvrages mais aussi la rénovation de la bibliothèque, petit joyau implanté au cœur d’un trésor du patrimoine déodatien qui ouvre à nouveau ses portes grâce à la mobilisation d’une dizaine de bénévoles.

Une belle équipe pour une belle histoire

Les “Amis de la bibliothèque diocésaine” se retrouvent très régulièrement pour trier les ouvrages, entrer leurs références sur ordinateur et accueillir les visiteurs, qui se font encore discrets. La tâche est monumentale, la motivation infaillible. Chacun apporte ses compétences et connaissances au groupe selon ses possibilités. La salle publique, dédiée au prêt et au travail se nomme Salle Paul Guimbert. Les bénévoles tiennent beaucoup à ce nom car Paul Guimbert n’est autre que le prêtre qui a pris la bibliothèque en main pour les séminaristes à partir de 1959. Entre 1966 et 1970, il s’était consacré à une évaluation poussée des fonds.
La petite équipe est ravie de la réussite de la première vente de livre et espère à présent trouver du succès auprès du public. La bibliothèque diocésaine antenne de Saint-Dié renferme de jolis trésors à venir lire ou emprunter. Avis à tous !


L'antenne de Saint-Dié en quelques mots

Pour Danièle Nutz, membre de l’équipe, l’antenne de Saint-Dié c’est à la fois :

  • un lieu de mémoire : un bâtiment historique, une grande bibliothèque et de précieux livres conservés
  • un centre de tri où l’on doit être organisé et motivé
  • un fonds pour chercheurs... de Dieu, d’histoire(s) et de culture(s)
  • un lieu de rencontres
  • un carrefour entre passé, présent et avenir
  • une occasion de connaître, savoir et réfléchir

Infos en bref

Horaires d’ouverture au public : les mercredis de 14h à 17h
Carte d’abonnement annuel : 10€, valable aussi pour l’antenne d’Épinal
Prochaine grande vente de livres : samedi 1er septembre 2012
L’équipe : Damien Parmentier, Michel Collardé, Danièle Duval et son époux, Marie Cuny et son époux, Danièle Nutz et son époux, deux hommes d’entretien de la Maison Saint Pierre Fourrier et, plus ponctuellement, 3 lycéennes qui aident au tri les samedis.

Contact :
Bibliothèque diocésaine - antenne de Saint-Dié
Maison de retraite Saint Pierre-Fourier
19 avenue de Robache
88100 Saint-Dié

Alice Henry

Étiquettes
Publié le 08/11/2011 par Alice.