Aller au contenu principal

Une religieuse vosgienne, missionnaire au Caire, témoigne




Sœur Marie-Thérèse Beaudoin, originaire de Bains-les-Bains, est au Caire depuis des années. Le 30 janvier, elle envoie un courriel au service communication afin de répondre à l’appel lancé (appel aux missionnaires dans Église dans les Vosges de Novembre : envoyez-nous de vos nouvelles par courrier électronique) et de donner de ses nouvelles.
Son message est plein d’espoir. Le lendemain, une église chrétienne d'Alexandrie où des coptes prient pour le nouvelle année est prise pour cible par un kamikaze. La voiture de ce dernier explose devant l’église faisant de nombreux morts et blessés.
Le 1er janvier, sœur Marie-Thérèse réécrit et appelle à la prière.
Témoignage.

Message du 30 décembre 2010

Joyeux noël et belle année 2011

Logo
Impossible de laisser se terminer 2010 sans répondre à l'appel aux missionnaires lancé dans la vie diocésaine voici plus de deux mois.

Avant tout je veux dire un grand Merci pour la réception si régulière des nouvelles du diocèse. Je lis tout avec beaucoup d'intérêts appréciant le contenu et la nouvelle présentation.

Quelques nouvelles concernant ma vie et ma communauté :

Depuis 6 mois la "nouveauté" ne manque pas. Me voici en "retraite" au terme des ces 5 dernières années de travail au Lycée Français. Mais y a-t-il retraite quand on est engagée dans la vigne du Seigneur?
Me voici donc en charge de la catéchèse dans notre paroisse voisine. 6o enfants et jeunes de 6 à 15 ans et 7 catéchistes dévouées et compétentes. Une mission pas facile car ces enfants sont de nationalités fort différentes... et aussi de rites différents.
Il faut trouver le moyen "d'accrocher", les adolescents surtout. L'an dernier ils ont joué l'Évangile de Luc. Un magnifique spectacle de 1h15. Cette année ils préparent, avec beaucoup d'enthousiasme, les Actes les Apôtres. Ils aiment dire combien le fait de "jouer" les aident à comprendre et goûter l'Écriture, à prier avec la Parole de Dieu.

Autre nouveauté dans notre petite Communauté de 7 : elle est devenue noviciat depuis 2 mois avec à deux novices Égyptiennes. Une troisième, Irakienne, devait nous rejoindre mais impossible d'obtenir son visa !

La Maîtresse des Novices est Libanaise, les autres sœurs Égyptiennes. Je suis donc la seule "non arabe".

Une sœur est responsable d'un centre Caritas Égypte dans un quartier très pauvre. Les autres sont engagées dans différentes paroisses et dans un centre pour handicapés. Il y a aussi tous les imprévus dans notre quartier avec beaucoup de personnes âgées ou de personnes seules en détresse comme les enfants émigrés. Il faut savoir visiter, accompagner à l'hôpital ou passer la nuit près d'une opérée.

Nous restons branchées à l'écoute du monde et spécialement du peuple Irakien.

Chaque été, des sœurs organisent des sessions et retraites pour soutenir la foi et raviver l'espérance de ces chrétiens découragés. Sentir qu'ils ne sont pas oubliés. Leur redonner un peu de courage.
Ils attendent le secours de la prière de tous leurs frères chrétiens du monde.

Encore Belle Année à TOUS
Sœur Marie-Thérèse

Message du 1er janvier 2011

Chers amis

En envoyant mon message hier soir je ne me doutais pas qu'un drame était tout proche.
La tension, il est vrai, est palpable depuis quelques temps. Volontairement je n'ai pas voulu en parler sachant que les médias vous donnent la possibilité de suivre le monde entier.

Je n'ajouterai rien de plus ce soir sinon un appel à la prière pour cette communauté Copte, la seule Église importante (en nombre) du Proche-Orient.

Depuis ses origines elle subit des persécutions et c'est ce qui a toujours fait sa force.
Aujourd'hui on peut craindre une lassitude et un exode de plus, du moins pour ceux qui en ont les moyens.

Ne nous lassons pas de prier. Que les chrétiens d'Égypte et de tout le Proche-Orient, demeurent toujours fort dans la Foi et gardent vive leur Espérance.

Sœur Marie-Thérèse

Étiquettes
Publié le 03/01/2011 par Alice.