Aller au contenu principal
Lundi 22 octobre
Saintes Elodie et Nunilon
Martyres à Cordoue (✝ 851)

Informations pratiques

Préparer un baptême

Premier sacrement de la vie chrétienne. Première grande fête en l'honneur de bébé. Le baptême est un véritable engagement.

Préparer un mariage

S'unir pour la vie devant Dieu. Acte d'amour, de partage et d'abandon à l'autre.

Obtenir un certificat de baptême

Vous allez vous marier ? Vous allez devenir parrain ou marraine ? Vous avez besoin de votre certificat de baptême.
La demande de certificat s’effectue directement auprès de la communauté paroissiale où le baptême a été célébré.
Retrouvez les coordonnées de la paroisse :

  1. Par son som
  2. Par le nom de la ville

Inscrire mon enfant au KT

Le KT c'est avant tout découvrir Dieu et son histoire avec ses amis.

Contacter l'enseignement catholique des Vosges

Pour inscrire votre enfant dans un établissement de l'enseignement catholique.


17/03/14 Le dialogue islamo-chrétien
Chrétiens et musulmans en France aujourd'hui ?

Pourquoi l'Eglise catholique s'engage-t-elle dans le dialogue ?

Qu'est-ce qui fonde le dialogue dans la foi musulmane ?

Cette journée voudrait permettre de dépasser les préjugés, de surmonter les peurs, sans chercher à masquer les différences parfois irréductibles. C'est une urgence à l'heure où les intégrismes religieux se font de plus en plus violents.

Samedi 29 mars de 9 h 30 à 17 h / Maison diocésaine / 29 rue François de Neufchâteau / 88000 EPINAL

Inscription nécessaire / Tarif : 18 euros repas compris, 6 euros sans repas

S'inscrire sur le coupon ci-joint ou 03 29 33 07 51

Télécharger le tract avec le coupon d'inscription logo

03/07/13 Bâptème : Demande de certificat

08/12/10 Quand et comment inscrire mon enfant au KT ?


Pour inscrire son enfant au catéchisme, il suffit de s'adresser à la paroisse à laquelle est rattaché son domicile.

Une personne chargée des inscriptions pour la paroisse donnera tous les renseignements pratiques concernant l'inscription de l'enfant, et la manière dont est proposée la catéchèse (jours, lieux, horaires, etc.) Des permanences d'inscription sont souvent organisées dans les paroisses en septembre.

La rentrée a lieu en septembre-octobre dans la plupart des paroisses. Il existe cependant de plus en plus de paroisses où l'accueil des enfants se fait à plusieurs moments de l'année. La date d'inscription ne doit pas être un obstacle, ni pour l'enfant ni pour les parents.

Rythme des rencontres
Le rythme des rencontres et les dates sont très variables d'une paroisse à une autre. Ce peut être une heure par semaine le mercredi matin, une demi-journée tous les quinze jours ou par mois. Afin de permettre aux enfants d'allier le catéchisme à d'autres activités, les paroisses se sont adaptées, en proposant des rencontres en soirée, le mercredi, le samedi, voire le dimanche. Un planning des rencontres peut être proposé en début d'année.

Messe et temps-fort
Les enfants sont aussi invités à participer à la messe le dimanche. Dans beaucoup de paroisses, il existe une « messe des enfants » ou « messe des familles » ou des temps animés pour les enfants à partir de lectures bibliques, où les enfants peuvent vivre avec leurs amis du même âge ce temps important de la vie des croyants. C'est une chance pour eux.

Il existe également des temps forts, souvent intergénérationnels, permettant aux enfants de faire l'expérience de la communauté paroissiale.

08/12/10 Préparation (Préparer un mariage)


Se préparer au mariage, c'est prendre le temps de découvrir l'autre, avec ses désirs propres, son mode de fonctionnement, sa psychologie. C'est accueillir son histoire, sa famille et son éducation. C'est apprendre à l'écouter, à communiquer avec lui, à le respecter.

Cet amour se conjugue avec la fidélité de l'engagement. Promesse que les mariés se font le jour de leur mariage ! Être fidèle, c'est cultiver un amour exclusif mais ouvert, qui a la priorité sur toutes les autres réalités de notre vie : amis, travail, passions, etc.

Cet amour se réalise par le don de sa vie. Un don total, sans réserve, définitif, sans condition et exclusif.

Pour préparer un mariage, il est avant tout primordiale de se rendre à l'église de sa communauté paroissiale. Le prêtre ou l'équipe de la pastorale du mariage vous donnera tous les renseignements nécessaires au bon déroulement de la cérémonie.

La période estivale étant favorable, il faut penser à réserver 6 à 12 mois à l'avance.

08/12/10 Le rôle du parrain et de la marraine (Préparer un baptême)


Pour baptiser un enfant, les parents doivent choisir un Parrain et une Marraine qui auront un rôle important dans la vie de l’enfant.

Ils s’engagent à soutenir l’enfant dans sa vie chrétienne, l’aident à grandir dans la foi et doivent apporter un soutien aux parents dans l’éducation de l’enfant.

Ils ont un rôle d’accompagnement tout au long de la vie de leur filleul(e) et établissent un lien privilégié avec lui. Ils se doivent d’entretenir ce lien grâce à des petites attentions mais surtout grâce à des échanges réguliers et une complicité qui aide l’enfant à grandir.

En cas de décès des parents, le rôle du parrain ou de la marraine peut se renforcer dans la mesure où ils sont investis d’une responsabilité morale selon leurs liens affectifs avec leur filleul(e). Cependant ils ne sont en aucun cas tenus d’assumer la garde de l’enfant et ne deviendront pas les tuteurs. Selon la loi civile française, le tuteur est désigné par le juge de tutelle et le conseil de famille et le parrain et la marraine n’ont aucun droit particulier.