Aller au contenu principal
Dimanche 16 décembre
Sainte Adélaïde
Impératrice du Saint Empire (✝ 999)

Informatique

Le service informatique s'occupe :
— de la maintenance matérielle et logicielle du parc informatique des services diocésains;
— du développement d'outils de gestion ;
— de la maintenance des réseaux de l'évêché et de la maison diocésaine;
— de la maintenance de la messagerie catholique-vosges .fr et de ce site en collaboration étroite avec le service communication ;

Consultez les statistiques de fréquentation du site .


02/04/14 Monitoring du serveur
Afin de mieux comprendre l'utilisation des ressources du serveur, voici une page de monitoring.

En effet, en proposant des services cloud et messagerie , la charge peut monter un peu, donc elle est à surveiller.

22/03/14 Travaillons autrement, travaillons mieux.

Historique

Le diocèse s'est informatisé au tout début des années 2000. Le but était l'informatisation de la comptabilité.

À l'époque, les paroisses se sont vues équipées d'un ordinateur avec imprimante et scanner. Côté logiciel, une suite bureautique et un logiciel de comptabilité étaient fournis.

Les principales utilisations étaient donc la saisie des écritures comptables et la production de documents papiers avec les logiciels fournis.

Au milieu des années 2000, les paroisses se sont connectées à Internet. La messagerie électronique a permis de s'échanger des fichiers. Pendant ce temps, le parc informatique a peu à peu été renouvelé : il est devenu de plus en plus hétérogène, tant au niveau matériel que logiciel :

Aujourd'hui, les smartphones côtoient les PC de bureau, les portables et les tablettes. Les systèmes vaont de Windows CP à Windows 8.1 en passant par les MacOS et les IOs, ainsi que les Android. Les uites bureautiques vont de Microsoft Office 2000 à Microsoft Office 365 en passant par diverses versions d'OpenOffice et LibreOffice...

L'échange de documents est rendu un peu difficile en l'absence de politique informatique un peu définie... Mais heureusement, certains standards existent qui permettent de coopérer (inter opérabilité).

Tout comme le HTTP et HTML qui permettent de publier sur le web (quasi) indépendemment du matériel et du logiciel, d'autres standards facilitent la coopération dans le travail.

Le diocèse a retenu les protocoles DAV (Distributed Authoring and Versioning) et l'implémentation OwnCloud . Ces protocoles permettent de partager documents, contacts et calendrier que ce soit sous Windows, IOs, Android ou MacOS. Le coût est bien entendu rentré en ligne de compte ;-)

La personnalisation de votre cloud

Une fois connecté à https://cloud.catholique-vosges.fr (avec vos identifiants de messagerie), vérifiez vos informations personnelles. Pour cela, cliquez sur votre identifiant (à droite de la zone de recherche). Vous pouvez :
— changer votre mot de passe (c'est celui de messagerie) ;
— mettre vos noms et prénoms au lieu de l'identifiant ;
— mettre votre photo d'identité
— et surtout vérifier votre adresse de messagerie ;

Logo

Mise à jour de votre adressede messagerie

Pour modifier votre adresse, il faut aller dans la zone Adresse Mail et saisir l'adresse, sans valider.

Logo

Une vérification basique est faite lors de la saisie.

Logo

Le partage de documents

Depuis la page d'accueil du cloud (le gestionnaire de fichier), vous pouvez partager des fichiers ou dossiers avec les membres de votre groupe (il est possible de créer plusieurs groupe dans OwnCloud)... ou bien avec n'importe qui via un lien envoyé par mail et éventuellement protégé par mot de passe.

Logo

Le partage comporte plusieurs options :
— partager en lecture seule, ou autoriser les collègues à modifier le document ;
— définir une date d'expiration ;
— notifier par courrier electronique qu'un nouveau fichier est partagé : c'est pourquoi il est important que chacun vérifie qu'il a bien indiqué une adresse mail qu'il relève dans la configuration !

Cas concret

Vous devez envoyer un document de 25Mo. La messagerie n'autorise que les envoi en dessous de 20Mo.

=> Vous déposez le fichier dans le cloud et le partagez par mail.

Et même s'il fait 10Mo, faites de même ! En effet, cela évite le gonflement de votre dossier de messages envoyés (mieux pour vous), et cela soulage la boîte de réception de vos correspondants (sympathique pour eux).

Travailler ensemble sur un document La dernière version (à l'heure actuelle, soit 6.0.2) de OwnCloud permet de travailler sur des document au format OpenDocument (les logiciels de référence pour les produire sont OpenOffice/ LibreOffice ) mais il devrait être possible d'en produire avec Microsoft Office .

Pour cela, il faut cliquer sur Edit. Une nouvelle fenêtre s'ouvre permettant de faire un travail assez basique sur ce document.

Logo

Remarque : Si le document est partagé, vous pouvez travailler à plusieurs en même temps sur le même document ! La liste des personnes qui travaillent sur le document se trouve à sa droite.

Attention

En général, si vous partagez un fichier texte en écriture, vous ne pourrez pas le modifier en même temps qu'un autre membre ! Si une modification a été faite entre le moment ou vous l'avez ouvert et le moment ou vous souhaitez l'enregistrer, un message d'erreur apparait afin que vous n'écrasiez pas les modifications effectuées.

D'où l'importance d'utiliser des documents odt pour travailler efficacement ensemble.

Autre méthode

Vous pouvez aussi modifier un document directement sur le cloud avec LibreOffice. Pour cela, il faut aller dans les options de OpenOffice ou LibreOffice et cocher «Utiliser les boites de dialogue LibreOffice»

Logo

Une fois ceci fait, vous pouvez saisir l'adresse webdav de votre cloud, https://cloud.catholique-vosges.fr/remote.php/webdav/ .

Logo

Si vous n'avez pas installé le certificat dans LibreOffice, un avertissement s'affichera.

Cliquez sur Continuer. Une boite de dialogue vous demande votre identifiant et votre mot de passe, et ensuite vous pouvez parcourir votre cloud et ouvrir vos documents OpenDocument.

Logo

Conclusion OwnCloud permet de gagner du temps tout en économisant des ressources. Il est aussi possible d'utiliser aussi classiquement OwnCloud comme un espace de stockage en installant le client de synchronisation .

Gardez cependant à l'esprit que toute modification simultanée d'un document comporte des difficultés de synchronisation. L'outil ne peut pas remplacer une bonne organisation !

19/03/14 Utiliser le Cloud

Voici en images comment synchroniser les fichiers entre votre cloud et Windows.

Tout d'abord, télécharger le client pour Windows à cette adresse : https://download.owncloud.com/desktop/stable/ownCloud-1.5.3.2523-setup.exe

Vous pouver trouver la dernière version sur le site de Owncloud .

Ensuite, lancer le programme d'installation et suivez ces étapes :

Et ensuite, il faut configurer son compte :

Un usage raisonné de ces technologies pourrait

— économiser de l'espace disque chez vous et vos correspondants (par rapport aux communications de documents de travail par courriel qui restent dans les boites...)
— faciliter le versionnement de vos documents (pas de versions obsolètes dans une boite aux lettres)
— faciliter la communication (boites mail pleines : en utilisant le cloud, vous pouvez déposer des fichiers jusqu'à 200Mo environ sur le serveur, et partager chaque fichier par lien avec un ou plusieurs destinataires). Il est possible de partager des fichiers ou dossiers sans passer par le mail, entre utilisateurs d'un même groupe du cloud...

19/03/14 Migration messagerie
Pour partager les agendas du cloud avec Mozilla Thunderbird, commencez par :
— Télécharger Mozilla Thunderbird
— Télécharger l' extension Lightning

Ensuite, lancer le programme d'installation de Thunderbird et suivre ces étapes :

Il est préférable d' installer le certificat autorité de catholique-vosges.fr (en allant dans les Options, onglet Avancé, sous-onglet Certificats, cliquer Voir les certificats, onglet Autorités, cliquer Importer... et choisir le fichier DIOCESECA.der .

De même dans votre navigateur, pour aller sur le webmail ou dans le cloud , il est préférable d'installer le certificat .

20/02/14 Fréquentation du site
À l'heure de l'écriture initiale de cet article (7 mai 2012), la durée moyenne des visites se situe entre 2 et 3 minutes ; et environ 3 actions sont faites à chaque visite.

Évolution des visites

Le graphique ci-dessous affiche l'évolution du nombre de visites sur le site par mois.

11/01/14 Formation Informatique - Internet de janvier 2014

Merci aux participants à cette formation ! Vous pouvez télécharger le support de la formation en cliquant sur la vignette ci-dessous.

logo

N'hésitez pas à si vous avez des questions au sujet de cette formation.


Une formation dispensée par le service informatique du diocèse en collaboration avec le service formations aura lieu le mardi 14 janvier 2014, de 9h à 17h, à la maison diocésaine d'Épinal.

Elle s'adresse aux usagers du diocèse (utilisateurs des réseaux de la maison diocésaine et de l'évêché, comptables, bénévoles des mouvements et services )...

Le programme

— brève histoire de l'informatique,

  1. les fondements, Turing , la seconde guerre,
  2. la démocratisation : Mac , PC ...
  3. Internet : le World Wide Web, la messagerie électronique ...
  4. Les réseau sociaux : Facebook, Twitter ...
  5. la mobilité : portables, tablettes, smartphones, cloud...
    — les protocoles web : http et https
    — les protocoles de messagerie : smtp, pop, imap
    — sensibilisation au bon usage de la messagerie : nétiquette
    — sensibilisation au bon usage des ressources : stockage et temps de calcul
    — sensibilisation à la sécurité informatique : chiffrement asymétrique, notion de compte utilisateur / compte administrateur, logiciels malveillants, phishing...
    — les protocoles pour la mobilité (WebDAV, cardDAV, calDAV sont ceux qui seront présentés)

Des exemples pratiques illustreront ces concepts,

  1. avec l'utilisation de Thunderbird pour la messagerie (choix des protocoles pour configurer la messagerie lorsque plusieurs sont disponibles chez le fournisseur, extensions permettant de partager des carnets d'adresses et des agendas...)
  2. avec une présentation des logiciels potentiellement indésirables qui peuvent s'installer lors de mises à jour de Adobe Flash ou Adobe Acrobat Reader, ou bien PDFCreator par exemple... et de façons de s'en prémunir.
  3. avec un exemple de très mauvais usage des copieurs de la maison diocésaine et de l'éveché...

Un temps d'échange est prévu, vous pouvez apporter votre matériel si vous avez des questions sur le fonctionnement de celui-ci.

S'inscrire

Pour vous inscrire, un simple mail à postmaster@catholique-vosges.fr suffit.

Le tarif est de 18€ repas inclus.