Aller au contenu principal
Dimanche 15 décembre
Sainte Nino
Vénérée en Géorgie (IVe siècle)

Initiative : vente d'ardoises au profit de la restauration de l'église de Plombières

Les 29 mai et 1er juin derniers, l'Association de Soutien pour la Restauration de l'Église de Plombières, proposait à la vente des ardoises au profit de la réfection de la toiture de l'édifice.

À l'origine de cette initiative, Michel Cornu, chef d'entreprise, conseiller municipal, qui a offert mille ardoises.

Durant le Marché de Noël 2013, l'association "Les 3 V" (les Vieux Volants Vosgiens) avait organisé cette opération sous forme de souscription de 5 € ( voir l'article ).
640 ardoises furent alors décorées ou signées par les souscripteurs. Elles seront ensuite posées sur le toit de l'église comme jadis, car derrière tout cela il y a une anecdote historique.
En effet en 1964, alors que les ouvriers procédaient au remplacement de certaines ardoises de la toiture, au dos d'une d'entre elles, ils trouvèrent inscrit, "cette lave a été posée par M. le curé Balland en mai 1860".

Logo
D'où cette idée originale qui, au cours du week-end de l'Ascension a été reprise par l'Association de Soutien pour la Restauration de l'Église, .
"120 ardoises furent vendues. Nous avons reçu, à chaque fois, un accueil favorable, en étant souvent félicité pour notre démarche" souligne une membre de l'association.

Aujourd'hui, sur les 1000 ardoises données initialement, il en reste donc 240.
Cette opération sera réitérée le vendredi 15 août et le dimanche 21 septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine.

En attendant l'Association pour la Restauration de l'Église de Plombières vous invite nombreux à son assemblée générale le 26 juin à 20h30 à l'Espace Berlioz.
"Restons mobilisés, pour que le projet de restauration aboutisse" tel est le fer de lance de ces bénévoles fervent défenseurs de leur patrimoine.

Publié le 10/06/2014 par plombieres.