Aller au contenu principal

La balade des curistes invite à la découverte des croix et chapelles

Chaque lundi, à Plombières, au départ des Thermes Napoléon, Gérard, faisant partie de l'équipe pastorale paroissiale, emmène les curistes pour une balade de 6, 8, ou 10 km, selon le souhait des marcheurs.
Les sentiers sillonnant la station thermale n'ont plus de secret pour lui, car c'est chaque jour qu'il les parcourt pour le plaisir.
Logo

Alors, plutôt que de marcher tout seul, les lundis, il coiffe sa casquette de guide et invite les curistes désirant découvrir les alentours par monts et forêts.

Au gré de ces promenades, au bord d'un sentier, à proximité d'une habitation, à l'orée d'un bois, à certains carrefours, croix, calvaires, chapelles, se dressent._ Gérard apporte les explications à la présence de ces édifications témoignant toutes d'actes de piété.

Ainsi, le 14 juillet, la Chapelle de Notre-Dame des Champs (1850) faisait partie de l'itinéraire. Se dressant sur le plateau situé au-dessus de Notre-Dame de Plombières, cet édifice constitue un petit oratoire qui mérite pleinement son nom en raison des champs cultivés qui l'entourent. Sur le fronton on remarque l'inscription : "Notre-Dame des Champs, Consolatrice des affligés, Priez pour nous".
La toiture en laves fut restaurée en 1998, tandis que la façade fut repeinte l'été dernier grâce à de bonnes volontés aimant ce lieu.

Voilà un agréable but de promenade, que les curistes participant ont eu plaisir à découvrir.
Rendez-vous lundi prochain, Gérard vous emmènera du côté de la Chapelle du Moineau, après avoir vu pas mal de croix et calvaires.

Publié le 14/07/2014 par plombieres.