Aller au contenu principal
Samedi 1 octobre
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Thérèse de Lisieux, docteur de l'Église (✝ 1897)

La chaîne Arte à Plombières : le patrimoine religieux sera sous les projecteurs

Plombières sera le thème d'un des 40 documentaires que la chaîne Arte prépare, et qui seront diffusés à partir de mai 2012. L'église et le Grand Orgue ont vivement séduit la journaliste.

Durant deux journées, les 12 et 13 juillet, une journaliste d'Arte, Mélodie Proust, a sillonné la station thermale recueilllant de nombreuses interviewes, dans le cadre d'un reportage sur Plombières qui durera 26 minutes.

L'histoire, l'architecture, le musée Louis Français, la broderie, les thermes mais aussi le patrimoine religieux ont attisé la curiosité de l'intéréssée.
Concernant ce dernier point, la statue de Notre-Dame de Plombières, la chapelle gothique Saint Joseph, mais aussi l'église Saint Amé construite dans un style néogothique flamboyant de 1858 à 1861, les vitraux, les calices ouvragés et surtout le Grand Orgue furent longuement admirés.

Logo

Pour l'occasion, Emmanuel Villeminey, organiste-responsable, a fait une visite commentée de la tribune dévoilant tous les mécanismes et possibilités musicales de l'instrument. Datant de 1883, classé monument historique, sa composition de style romantique compte 32 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier, ce qui donne une puissance qui remplit sans peine le grand vaisseau de l'édifice dont l'accoustique est excellente... notre organiste n'a d'ailleurs pas hésité a en faire la démonstration !

À noter que le pédalier venait de faire l'objet d'une réparation par le facteur d'orgue Jean-Baptiste Gaupillat, ce qui amena à peaufiner la visite vers la forêt de tuyaux, coeur de l'instrument, pour comprendre au mieux la nécessité d'un entretien régulier que finance la commune de Plombières.

À présent, après un tournage prévu en août, chacun attendra avec impatience de voir à la télévision, en mai 2012, ce documentaire qui mettra en évidence toutes les facettes de Plombières.

Étiquettes
Publié le 13/07/2011 par plombieres.