Aller au contenu principal
Mardi 25 septembre
Saint Firmin
Premier évêque d'Amiens (4ème s.)

La Famille MISSIONNAIRE DONUM DEI

<< Retour au menu

Centre spirituel de Domrémy - La Famille MISSIONNAIRE DONUM DEI


Vingtième anniversaire de "l'entrée dans la vie" du Père Marcel ROUSSEL GALLE

L'Abbé Roussel Galle est le fondateur de la Famille Missionnaire "Donum Dei" dont les membres - les Travailleuses Missionnaires - sont présents à Domremy, au Carmel et à l'Accueil du Pèlerin , restaurant près de la Basilique.

Logo
Il est né en France-Comté, au village "Les Fins" (région de Morteau), dans une famille de cinq enfants. Ses parents, artisans horlogers, mus par une foi très active, communiquèrent à Marcel un grand Amour de JESUS dans l'Eucharistie, de la Sainte Vierge, et le goût de vivre les vertus chrétiennes.
Le jeune Marcel, entendant un appel de Jésus à devenir prêtre, entre au Séminaire de Notre-Dame de Consolation, à l'âge de 11 ans. Sa mère meurt (il avait 16 ans) et huit ans plus tard, son père entre "dans la vie".
Peu de temps après, il est ordonné prêtre, et son Évêque Monseigneur Dubourg l'enverra dans plusieurs paroisses de Franche-Comté dans lesquelles il se dépensera en vrai Pasteur. Mais un appel particulier se fait de plus en plus pressant dans son cœur : la France se déchristianise, la France est "Pays de Mission"…
A des réunions d'Action Catholique, il rencontre des jeunes ouvrières et se demande : celles qui se sentent appelées à donner toute leur vie au Christ, doivent-elles nécessairement quitter leur milieu de travail ? Ne pourraient-elles pas y rester pour travailler à la rechristianisation de leurs usines afin d'être "Levain dans la pâte" ? Le Père Marcel Roussel-Galle prie beaucoup et soumet tous ses appels intérieurs à son Directeur spirituel et à son Évêque… C'est l'époque de la deuxième guerre mondiale.

Après plusieurs années d'attente, le Père Marcel reçoit l'autorisation d'aller à Paris où le Cardinal Suhard l'accueille avec bonté, pour commencer à Saint-Denis une Mission avec quelques jeunes filles ayant reçu ce même appel dans leur cœur. Celles-ci se regroupent le 11 février 1950. Ce sont les premières Travailleuses Missionnaires engagées à Paris et à Toulon.

En 1958, après l'appel FIDEI DONUM du Pape Pie XII, deux Travailleuses Missionnaires commencent une Mission en Afrique : Haute-Volta, aujourd'hui Burkina-Faso. Puis, il y aura d'autres fondations en Asie, Amérique, Océanie. Le Père Roussel-Galle va visiter, guider, soutenir chaque Mission. On le voit sans cesse prier en silence le chapelet.

Auprès des Travailleuses Missionnaires, des mamans, des jeunes découvrent l'Amour Miséricordieux de Dieu et ressentent un appel personnel à la sainteté, à devenir missionnaires. Le Père Marcel comprend que ces personnes, auxquelles se joindront des pères de famille, des célibataires etc, formeront une seconde branche de la Famille spirituelle formée par les Travailleuses Missionnaires.

Le Père donnera alors à la Famille entière le nom de : "Famille Missionnaire Donum Dei ".
Avant sa mort, le Père Marcel eut beaucoup de souffrances dûes surtout à des calomnies. Il chercha aussi longtemps dans la prière quelle serait la reconnaissance juridique de sa Famille Missionnaire. Finalement, il reçut la lumière de se tourner vers le Carmel. Ses dernières paroles furent : " Notre-Dame du Mont Carmel, prenez-nous dans votre Famille ". C'était le 21 février 1984 à Rome. Le lendemain matin, le Seigneur vient le chercher. On le trouva endormi, un chapelet au bras.

Trois ans plus tard, le 22 février 1987, la Famille Missionnaire DONUM DEI était officiellement reconnue par Décret du Prieur Général du Carmel comme Membre du Tiers-Ordre Séculier Carmélitain.

A vingt ans de l'entrée du Fondateur de notre Famille Missionnaire dans l'Eternité, par une grâce toute spéciale, les vocations de tous les continents se sont multipliées, comme aussi les lieux de Mission. Aussi, sommes-nous dans l'action de grâce, remerciant l'Esprit-Saint et la Vierge Marie qui ont donné à l'Église le Père Marcel Roussel, apôtre des temps modernes dont l'action évangélisatrice se poursuit dans notre troisième millénaire par les Membres de la Famille Missionnaire qu'il a fondée.


Logo
Publié le 01/12/2006 par Admin.