Aller au contenu principal
Vendredi 19 août
Saint Jean Eudes
fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

La première de toutes les Communions

Dimanche 22 juin lors de l'office dominical en l'église de Plombières, la paroisse Notre-Dame des Sources accompagnait 13 enfants qui faisaient leur Première Communion.

"La première de toutes les Communions" reprendra M. l'abbé Claude Durupt, vicaire général devant une assemblée nombreuse composée des parrains, marraines et parents des communiants, mais aussi des paroissiens et amis curistes présents actuellement dans la station.

Logo

Pour les enfants, cette étape de leur vie de chrétien est importante, et le prêtre insistera sur la symbolique qui se cache derrière ce pain de vie qu'ils ont reçu pour la première fois en ce dimanche.

En s'adressant à eux, il leur dira :
" La communion, vous devez en vivre régulièrement, dimanche après dimanche. Le pain que Jésus partage, c'est le pain de vie. S'il a choisi ce signe, c'est parce que derrière ce pain il y a toute la vie et tout le travail de la famille, des hommes et des femmes; il y la moisson et tous ceux qui récoltent le blé. Le pain au quotidien a de l'importance.
Et puis, Jésus rompt ce pain pour le partager. C'est tout l'amour de Dieu que nous recevons et que nous devons partager et donner aux autres en transmettant notre joie d'être chrétien. On ne peut pas communier, si les autres nous sont indifférents.
Rappelez-vous le soir du Jeudi Saint, le rite du lavement des pieds signifiait bien ceci, Jésus est serviteur des autres.
Vous allez communier pour la première fois, Jésus va être présent dans votre cœur, il nous donne son amour pour nous transformer à son image."

Lors de la procession des offrandes, les enfants apportèrent les miches de pains qu'ils avaient réalisées lors de leur dernier temps fort. Claude Durupt, remercia les parents et les animatrices qui ont accompagné ces enfants jusqu'à cette étape "du sentier" qui les conduira vers leur Profession de Foi, puis vers leur Confirmation.

Logo
Publié le 22/06/2014 par plombieres.