Aller au contenu principal
Lundi 10 août

La PRTL découvre RELANGES

logo RELANGES le 26 octobre 2013 Compte rendu de la rencontre. « Nous avons rendez-vous » nous disait l’Abbé Nicolas, quand il parlait des personnes rencontrées. Ce 26 octobre 2013, l’équipe diocésaine de la « Pastorale des Réalités du Tourisme, des Loisirs et du Thermalisme » s’était donc donnée rendez-vous à Relanges. L’organisation de la journée était réalisée par Monsieur L’Abbé LALLEMAND de la paroisse Saint Martin de la Forêt, M. Bernard POYAU (PRTL), Monsieur l’Abbé Claude DURUPT, vicaire général. Madame Martine BERY (référente PRTL) ne pouvait être avec nous à la suite d’un accident de cheval ; nous lui souhaitons tous un bon rétablissement et beaucoup de courage en attendant. logo logo logo Nous avons été accueillis, très chaleureusement à Relanges, par Monsieur et Madame Roger THIEBAUT dans une salle aménagée dans leur ferme. (Le foyer rural, prévu initialement, étant pris). La rencontre commença par un café et la brioche de bienvenue qui permirent à tous de se saluer et de faire connaissance avec nos hôtes. logo Le temps étant court, nous avons donc rapidement commencé l’ordre du jour. En premier lieu, nous avons relu ensemble, le compte rendu de la rencontre régionale qui avait eu lieu au Vic, le 5 octobre 2013. A travers ce compte rendu, dans sa première partie, nous avons travaillé sur le sens profond de la démarche PRTL. Je rappelle ici les paroles de l’intervention de Charles SINGER de Strasbourg, membre de l’équipe nationale.

Charles Singer disait : « Il faut convaincre les gens (des équipes de PRTL) de l’importance de la PRTL, de la nouveauté de la PRTL, qui de plus en plus est considérée comme une pastorale d’avenir des plus importantes pour la communauté chrétienne elle-même ; dans sa façon d’être, dans sa façon d’accueillir, dans sa façon pastorale d’agir, dans sa visée ecclésiale. L’important est toujours le fondement théologique et spirituel sur lequel est basée la PRTL. D’abord le fondement puis on peut dire aux gens de quoi il s’agit ; sinon il ne reste que le tourisme seul, il n’y a pas de pastorale. » Comment est reçue cette dimension de proposition, d’éveil au transcendant, cela ne se mesure pas, ne se vérifie pas. On se livre un peu, on donne à voir de soi, de sa foi, on témoigne de ce qui nous anime à travers nos paroles, mais le ressenti chez la personne accueillie, ne nous appartient pas.

Dans la suite du programme nous avons vu la façon de procéder dans chaque diocèse selon les moyens de chaque diocèse. Puis les réalisations dans les paroisses. logo logo logo Monsieur Roger Thiébaut fit la présentation de Relanges, des visites guidées qu’il faisait, aidé en cela par son fils Etienne. Relanges est très riche en patrimoine : logo logo logo logo logo «…Notre église, est classée au patrimoine et est, très certainement, la plus belle des Vosges. Champ le Duc est belle aussi. Nous sommes riches d’un patrimoine forestier et ça nous aide énormément pour l’entretien avec les monuments historiques….cette église est ouverte de Pâques à la Toussaint… 1000 personnes la visite par an environ, tous satisfaits de la trouver ouverte… Il faut se former… Notre chance a été d’avoir eu un curé et un instituteur qui nous faisaient visiter notre patrimoine quand nous étions petits… »

Puis ce fut l’arrivée de M. Thiery, maire de Relanges, le repas pris à partir de ce qui avait été apporté par chacun. Repas bien convivial qui fut suivi de la visite de l’église et d’une promenade en forêt. Visite facilitée par une remorque tirée par un tracteur et son chauffeur qui était aussi notre accompagnateur et nous a donné bien des renseignements sur les lieux visités : depuis l’église, la belle Roche, Bonneval. logo logo logo logo logo logo ...Je ne vous donnerai pas de détails sur cette visite, rendez-vous sur place, c’est tellement mieux d’écouter M. Roger Thiébaut ou son fils Etienne et de regarder… de contempler… de se laisser imprégné des lieux !... logo logo logo Un grand merci à M. Bernard POYAU pour les photos

Voir également en attendant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Relanges Un petit café pour la route et on prenait date pour la prochaine fois : ce sera le 26 avril 2014. Le lieu n'est pas encore choisi. Michel Grandemange

Étiquettes
Publié le 06/11/2013 par Michel Grandemange.