Aller au contenu principal
Vendredi 19 août
Saint Jean Eudes
fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité (✝ 1680)

L'équipe de coordination

Le Guide Paroissial de Secteur autrement appelé le GPS

La Paroisse

Soyez les bienvenus dans notre paroisse Saint Laurent des Trois Rivières

Vous venez de vous installer dans une de nos localités : BAYECOURT, CHATEL sur MOSELLE, DOMEVRE sur DURBION, FRIZON, HADIGNY les VERRIERES NOMEXY, PALLEGNEY, VAXONCOURT ou ZINCOURT.

Logo

Notre paroisse a une population de 6000 habitants, elle se propose de vous aider à créer des liens en rejoignant d’autres personnes qui sont à votre service ou partagent une activité.

Afin de faciliter votre démarche de baptisé, l’Equipe d’Animation Pastorale et moi-même votre Prêtre, nous avons souhaité vous permettre de faire plus ample connaissance. Nous pouvons vous aider à trouver votre place dans notre communauté, vous accompagner dans l’éducation religieuse de vos enfants, les événements familiaux que vous vivez. Lors de nos rassemblements dominicaux ou dans d’autres circonstances, vous pourrez nous rejoindre pour trouver un lieu où exprimer vos talents, vos convictions, vos attentes.

En souhaitant vous rencontrer prochainement, nous vous assurons de nos fraternelles salutations.

L’équipe d’Animation Pastorale et Jacques THIETRY, votre Prêtre

Relais

Les relais locaux ou les «veilleurs»
Qui sont-ils ? Que font-ils ? A quoi servent-ils ?

Tout baptisé est appelé à prendre sa part de responsabilité dans l'Église. L’Eglise de Dieu a besoin d'eux pour vivre et se manifester. Les relais mis en place sont signes du Christ, parmi les hommes et les femmes de nos villages, de nos bourgs et de nos quartiers. Les relais devront pouvoir renseigner sur les services habituels : messe, baptême, catéchisme, malades, obsèques... Les relais auront aussi à signaler à l'ensemble de la paroisse ce qui marque la vie de leur village ou de leur quartier : événements, fêtes, questions à étudier... La mise en place d’un coordinateur chargé de la Diaconie renforce et conforte l’action des relais que l’on pourrait appeler des «veilleurs». Ces hommes ou femmes veillent et alertent dès qu’ils rencontrent des personnes en difficulté ( alimentation , finances , logement) mais aussi au sein de ceux dont on perçoit un certain mal de vivre , un certain mal être. N’hésitez pas à les appeler, vous trouverez une écoute attentive à votre demande.

Voici les coordonnées des relais

Sacrements

Le Baptême : C’est le sacrement qui nous fait enfant de Dieu et entrer dans la communauté chrétienne. Une équipe de laïcs vous accompagnera pour vous préparer à ce sacrement. Les adultes peuvent aussi recevoir ce sacrement, s'adresser au Service du Catéchuménat à la Maison Diocésaine

La Confirmation : C'est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'adulte. On reçoit la confirmation par l'imposition des mains de l'Evêque ou de son représentant.Ce sacrement se prépare dans le cadre de l'aumônerie en classe de 3ème. Les adultes peuvent aussi recevoir ce sacrement

L'Eucharistie : C’est le sacrement qui nourrit notre foi de baptisé, au cœur même du rassemblement dominical. L’équipe de catéchistes, aidée par des Parents, accompagne la préparation à ce sacrement, après généralement 3 années de catéchèse. Les enfants sont invités à se rendre au rassemblement dominical.

La réconciliation : C’est un sacrement que tout baptisé peut recevoir pour fortifier sa vie de chrétien et se réconcilier avec DIEU et les autres. Ce sacrement peut être reçu individuellement ou vécu en communauté avant les grandes fêtes liturgiques. On peut le recevoir sans modération !

L’onction des malades : C’est un sacrement qui donne force à celui qui le demande pour lutter au cœur de la maladie, ou à des étapes difficiles de la vie. Il se vit porté par la prière des proches et des visiteurs de malades.

Le mariage : C’est un sacrement qui unit un homme et une femme dont l’un au moins est baptisé. Il doit être décidé librement, voulu comme unique et définitif et ouvert à l'accueil des enfants. Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour.-Le mariage doit être célébré publiquement par l'échange des consentements. La préparation à ce sacrement est conduite actuellement par les célébrants.

L’ordre

  • Prêtre C’est un sacrement qui rappelle la dimension de rassembleur au nom du CHRIST. Le Curé de paroisse préside à la vie de la communauté et à la « charité ». Il veille à ce que tout se fasse au bénéfice de tous et à la communion dans l’unité.
  • Diacre Permanent C’est un sacrement qui rappelle la dimension de service voulue par le CHRIST pour son Eglise. Le Diaconat permanent s’adresse à des hommes célibataires ou mariés. Ils exercent une mission dans un milieu de pauvreté, dans le monde et dans l’Eglise.

Funérailles

Face à l’épreuve de la mort d’un être aimé, l’Eglise catholique met tout en œuvre pour offrir aux familles qui le demandent des funérailles qui soient un moment de consolation et d’espérance. Le Prêtre attaché à la paroisse n’est en général pas seul à préparer les funérailles. Il est aidé par une équipe de chrétiens qui ont été formés et mandatés par l’évêque, qui rencontrent les familles,organisent un temps de prière et la célébration des funérailles. Ils veillent également à ce que le nom du défunt soit mentionné au cours de la messe dominicale.

Les équipes d’accompagnement des funérailles sont composées de deux personnes par villages ou villes .

Pour toute demande de célébration de funérailles dans l’une de nos 9 églises : l'entreprise de Pompes Funèbres se met en relation avec la personne qui guidera les funérailles.

A travers la célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne. «Passer par l’église» n’est pas seulement un acte social traditionnel, c’est aussi l’attente d’une Parole de compassion, d’espérance, de paix, de vie… La cérémonie chrétienne des funérailles a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort et l’amour du Christ présent même dans les moments les plus difficiles de sa vie. Elle aide les familles et les proches à commencer le deuil avec un regard d’espérance.

Les personnes à contacter pour des funérailles

Mouvements

Logo
Le secours catholique
1 Place de Verdun 88440 NOMEXY Tél XX.XX.XX.XX.XX
Accueil tous les mardis de 9h à 11h30
Réunion de l'équipe tous les 1er lundis du mois à 20h15

Logo

Aumônerie des Hôpitaux
Joël GABRIEL
Visite des malades tous les lundis et jeudis après-midi

Logo
M.C.R.
Marie Thérèse FABIAN
Tél : XX.XX.XX.XX.XX
Rencontre 3ème vendredi du mois 14H30

Logo
Le rosaire vivant
Suzanne DETTWILER
Tel : XX.XX.XX.XX.XX
1er Vendredi du mois 14H30

Logo
A.C.F
Christiane DIEUDONNE
Tel : XX.XX.XX.XX.XX
Réunion mensuelle

Logo
Renouveau charismatique
Bernard ROMARY
Tel : XX.XX.XX.XX.XX
Le mercredi 20H15 au Couvent de Portieux

17/10 /15 Compte-rendu de l'équipe des coordinateurs (L'équipe de coordination)

Les coordinateurs se sont réunis ce 5 octobre 2015

Jean-Luc Weber a rendu compte des réunions de rentrée avec des points sur lesquels nous devons réfléchir (porter la communion aux malades, organiser des rencontres oecuméniques, les temps forts liturgiques, les questions de société...).

  • Il a donné le programme de l'année liturgique avec surtout l'Année sainte de la Miséricorde du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016. Sur internet, on peut trouver " la bulle d'indiction du jubilé de la Miséricorde " du pape François.
  • Comme projet pastoral, nous pourrions avoir le sacrement de réconciliation. Comment le mettre en valeur ? Faire une démarche communautaire ? Au besoin, le prêtre peut aller à domicile pour donner ce sacrement.
  • Il a parlé du livret Kairos «  Loué sois-tu » avec un cahier sur l'environnement. On pourra travailler dessus pendant l'Avent, le Carême. (Jean-Luc Weber en a déjà vendu une vingtaine.)
  • Les membres de l'équipe paroissiale ont un travail à effectuer à l'aide de deux documents : " Le curé modérateur dans l'équipe paroissiale " et " Equipes paroissiales, en 2015-2016 faisons le point. "

—  Marie-Paule Renaud est l'interprète d'Aline Szalek responsable des catéchistes qui souhaite qu'une " belle " Bible destinée à être montrée aux enfants soit achetée (accord). Elle demande la liste des baptisés pour envoyer un courrier à tous les parents pour leur présenter les différents groupes de catéchisme, selon l'âge des enfants.

— Abbé : Enfants inscrits, même proportion dans le diocèse et en France. Aumônerie avec Hanta Bayer, 6èmes, 5èmes, 4èmes bien, 3èmes moins bien, rencontres dans les collèges (Charmes, Châtel et Thaon) et dans les salles. Une catéchumène adulte se prépare au baptême avec Bernard Vincent, Marie-Paule Renaud et Yvette Réveillé de la paroisse Bienheureux Jean-Martin Moyë.

— Bernard Vincent : sacrement des malades le 17 octobre, qui inviter ? Les 70 ans du Secours Catholique seront marqués par des marches fraternelles en mai.

— Eliane Klein : A Vaxoncourt, messe solennelle et bénédiction du nouvel orgue et concert avec Gérard Fève 17 janvier 2016. Sainte-Cécile et messe Secours Catholique Nomexy 22 novembre. Fête de l'Immaculée Conception 8 décembre. Pendant le mois de mai, dire le chapelet ensemble ? Suite à une réunion organisée en septembre, des personnes se sont fait connaître pour porter la communion dans chacune des neuf communes de la paroisse : Bayecourt Martine Rochotte et Marie-Paule Renaud, Châtel Eliane et Francis Klein, Annie Calot et René Villeminot, Domèvre Jean-Luc Weber, Frizon Joëlle Clément, Hadigny Marie-Odile Romain, Nomexy Michel Picot, Pallegney Françoise Fève, Vaxoncourt Josette Giudici et Christiane Conrard, Zincourt Isabelle Morviller et Annie Calot.

Il faut organiser une réunion des personnes relais de la paroisse.

Prochaine réunion, lundi 23 novembre 17 h. Madame CONRARD, Christiane VAXONCOURT

09/07 /15 Réunion des coordinateurs du 15 juin 2015 (L'équipe de coordination)

Voici le compte-rendu de la réunion des coordinateurs du 15 juin 2015

logo

21/05 /15 Réunion des coordinateurs du 20 avril 2015 (L'équipe de coordination)

L'équipe des coordinateurs s'est réunie le 20 avril dernier.

Voici le compte-rendu de la réunion

logo

05/02 /15 Réunion des coordinateurs du 26 janvier 2015 (L'équipe de coordination)

Compte rendu du 26 janvier

Voici le compte-rendu de la réunion des coordinateurs de notre paroisse qui a eu lieu le 26 janvier 2015 dernier. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le fichier ci-dessous : logo

08/01 /15 Réunion des coordinateurs du 15 décembre 2014 (L'équipe de coordination)

Compte-rendu de la réunion de coordinateurs du 15 décembre 2014

Voici le compte-rendu de la réunion des coordinateurs du 15 décembre 2014. Vous pouvez cliquer sur le document ci-dessous pour le télécharger. logo

20/09 /14 Les relais sur notre paroisse (L'équipe de coordination)

Le rôle des relais

Notre paroisse s'est dotée de relais, c'est-à-dire de personnes chargées de faire le lien entre les habitants de nos villages et la paroisse. Vous pouvez retrouver leurs coordonnées dans le GPS.

Néanmoins, voici un diaporama sur les relais réalisé par Jean-Luc WEBER coordinateur des coordinateurs

logo