Aller au contenu principal
Jeudi 23 mai
Saint Didier de Vienne
Evêque de Vienne (✝ v. 607)

Les Sacrements

Le Baptême

Le baptême est un sacrement. Pour les chrétiens, il n'est pas un évènement seulement individuel, ni même familial : il inscrit dans la communauté des croyants (ce qui est marqué par la signature des registres) et c'est donc une fête de l'Eglise toute entière.

Aujourd'hui, on baptise non seulement des enfants, mais aussi des adolescents et des adultes. Dans chaque cas, et d'une manière appropriée, une préparation est proposée. Elle porte sur le sens des différents rites du baptême et sur la signification globale de la célébration. Elle est aussi l'occasion de s'interroger sur le sens de la vie humaine, sur la foi...

Souvent les mots manquent à beaucoup pour exprimer ce qu'ils cherchent, mais il n'est pas rare que la rencontre avec d'autres, au cours de la préparation, permette de mettre des mots sur cette démarche. Le baptême prend alors sa véritable signification.



les familles qui envisagent de faire baptiser leur enfant doivent au préalable prendre contact à la Maison Paroissiale, aux heures des permanences .

Une équipe constituée de plusieurs personnes assure le service de préparation au baptême
Fonctionnement
— une visite préalable auprès de chacune des familles concernées est assurée, par une ou deux personnes de l'équipe, afin d'établir un lien et ne pas rester dans un certain anonymat.
— une réunion de l'ensemble des parents des futurs baptisés, accompagnés lorsque cela est possible par les parrains et marraines, est organisée un samedi matin, à la Maison Paroissiale, de 10 heures à 11 h 30* pour engager une réflexion sur ce qu'est le sacrement du baptême.

*Les dates des rencontres sont précisées au fur et à mesure dans la feuille d'infos paroissiales éditée chaque 15 jours et publiée sur ce site internet.

La date de la célébration du baptême est fixée en accord avec le prêtre de la paroisse.

Contact : Madame Claude CONROY - tél. XX.XX.XX.XX.XX


Le mariage

Le Sacrement du Mariage

Tout sacrement mérite préparation. Le mariage est un grand moment pour faire le point sur sa foi. Aussi l'Eglise demande-t-elle de prendre contact avec sa paroisse plusieurs mois avant la date envisagée.


Equipe de préparation au mariage

Dans notre doyenné, une équipe de couples chrétiens s'est mise en place depuis quelques années pour proposer aux futurs mariés, en accord avec les prêtres, et avec leur participation, de prendre le temps d'une réflexion en commun, d'un échange d'expériences sur la vie de couple et le sens de l'engagement du mariage

Pour l'année 2016 : une première journée de prise de prise de contact pour tous le dimanche 31 janvier 2016 à Saulxures-sur-Moselotte, puis trois possibilités de rencontres :

  • soit une session de 2 rencontres à Saulxures s/Moselotte
  • soit une session d'une seule demi-journée à LE THILLOT

    Les dates des rencontres et tous autres renseignements utiles, sont indiqués dans la lettre jointe "AUX FUTURS MARIES 2016 (à télécharger) logo logo

Contacts :

Maison Paroissiale Saint-Louis, 10 rue Mougel Bey, aux heures de permanences
(tél. XX.XX.XX.XX.XX)
Lucie et Jean-Marie FONTAINE, 88120 LE SYNDICAT - Tél. XX.XX.XX.XX.XX
courriel

Les Funérailles

Depuis toujours, la tradition catholique invite le communauté croyante à :
— accompagner ceux qui vont mourir et à les recommander par la prière au Père qui aime ses enfants ;
— accueillir, entourer et réconforter la famille de celui qui meurt ;
— témoigner de sa foi au Christ ressuscité qui donne la vie ;
— prier pour les défunts.

Les manières de remplir ces missions ont évolué au cours de l'histoire et elles évoluent beaucoup à notre époque.

Dans nos paroisses, il est d'usage que les proches et la communauté chrétienne se rassemblent pour une liturgie (Liturgie de la Parole ou Messe) et le dernier adieu au défunt.

Il peut arriver que le calendrier des prêtres ne leur permette pas d'être disponibles le jour des funérailles : La célébration des funérailles est alors animée par des laïcs ; la messe de recommandation célébrée le dimanche suivant rassemble la famille et les amis du défunt, avec toute la communauté paroissiale.


Dans notre Paroisse :

Après la démarche de la famille auprès de l'Entreprise de Pompes Funèbres , l'un des membres de l'équipe d'accompagnement des familles en deuil peut aider à prier et à préparer la célébration des obsèques.

Le 2 Novembre est célébrée une messe pour tous les défunts de la communauté.

Contact : Mr l'Abbé Arnaud MEYER - Tél. XX.XX.XX.XX.XX

Autres étapes

LE SACREMENT DE PENITENCE ET DE RECONCILIATION

Célébration Pénitentielle

Les fidèles sont invités à une célébration pénitentielle communautaire dans la semaine qui précède les grandes fêtes chrétiennes : Fête de NOEL - Fête de PAQUES - Fête de L'ASSOMPTION - Fête de LA TOUSSAINT.

A l'issue de la célébration pénitentielle, le prêtre propose aux personnes qui le désirent la possibilité d'un aveu personnel des péchés suivi de l'absolution individuelle.


LE SACREMENT DES MALADES

Les personnes qui se sentent concernées doivent le faire savoir

  • à Mr l'Abbé Arnaud MEYER
  • ou aux animatrices des maisons de retraite
  • ou aux permanents de la Maison Paroissiale (du mardi au samedi de 9 h à 11 h ou tél. XX.XX.XX.XX.XX)