Aller au contenu principal
Lundi 29 novembre
Saint Sernin
ou Saturnin, martyr et évêque de Toulouse (IIIe siècle)

Les symboles religieux



A l'origine, en Grèce, le mot symbolein désignait une pièce de terre cuite que l'on cassait en deux pour en remettre un morceau à chacune des parties qui contractait une alliance. A la suite d'un éloignement, d'une séparation, les deux parties pouvaient se reconnaître et attester de l'accord conclu en emboîtant les deux tesselles "symbolein : mettre ensemble".

La moitié que l'on possédait nous renvoyait vers la moitié absente de même nature. Le symbole est une figure qui évoque pour les hommes l'adhésion à une Patrie, une amitié, une religion, une association, une idéologie… etc. Au delà du signe, une grande chose est évoquée.

La crèche de Noël

Noël

Le sapin
Le poisson ... que signifie-t-il ?
ICÔNES: La Transfiguration
Les oeufs de Pâques
ALPHA et OMÉGA
La lumière
Le bateau
Le chemin
La croix - Le calvaire
L'eau
Le sel
Le buis
L'agneau
L'ancre, la croix, le cœur
Le pain
CARÊME
FIDEI DONUM
Le Chapelet - Rosaire Le Yin et le Yang
La Toussaint

21/02 /09 Fidei Donum (Les symboles religieux)
Fidei Donum, on peut traduire littéralement par « Don de la Foi ». Dans l’encyclique de Pie XII en 1952, il est ainsi demandé aux prêtres diocésains, religieux, diacres, laïcs de partir aider les églises qui se créaient, notamment en Amérique du Sud. Récemment, Benoît XVI a rappelé que les églises doivent continuer à envoyer des prêtres pour aider d’autres églises démunies en ressources paroissiales.

Un prêtre Fidei Donum n’est pas un prêtre missionnaire, qui fait ce choix pour toute sa vie. Dans le premier cas, le prêtre part pour un temps donné et revient faire un partage d’expérience dans son diocèse. C’est le principe même d’universalité de l’Eglise. Mais pour partir, il faut trois composantes : avoir la vocation, recevoir l’appel d’une Eglise et obtenir l’envoi en mission de son évêque.

Source : Service des vocations - Diocèse de Lille

01/12 /06 Que signifie le mot : « CARÊME » ? (Les symboles religieux)

Il vient d’un chiffre symbolique – 40

Logo

Autrefois, il y a des siècles ce nombre correspondait à la vie d’un homme,
C’est-à-dire le temps nécessaire à la réalisation de sa vie.
Le temps d’un accomplissement

Ainsi40 ans, le temps de passer d’Égypte à la terre promise pour former un peuple.

40 jours pour Moïse sur la montagne pour préparer les tables de la Loi.

40 jours pour Jésus au désert pour préparer sa mission. etc…

40 jours pour les chrétiens aujourd’hui pour réfléchir sérieusement à leur foi et célébrer le Christ ressuscité.

Voir aussi le lexique .

30/11 /06 LA CRÈCHE DE NOËL (Les symboles religieux)

Lorsque nous regardons la crèche, que voyons-nous ?

Logo
Un joli paysage, un ciel bleu étoilé. Une sorte de ferme entourée d'animaux et de personnages d'autrefois, un petit enfant sur la paille devant des parents pauvres et admiratifs. Comme c'est touchant !… . : "Regarde" disons-nous "c'est le petit Jésus"

J'exagère ?

Peut-être mais je me demande si la crèche ne fait pas écran au mystère qu'elle devrait signifier.
Rendons-nous compte il ne s'agit pas de s'émouvoir, il s'agit de notre foi !

Lorsque Saint François d'Assise, à Greccio en 1223, voulu réaliser la première crèche, il en était si bouleversé, si pénétré de la grandeur du mystère qu'il s'est écrié "Je veux le voir, oui je veux le voir de mes yeux.". Son esprit et son cœur étaient si épris de la grandeur de l'événement qu'il voulait rendre sensible l'INVISIBLE.

Oh ! Attention, en regardant la crèche d'être aveuglés par ce que voient nos yeux alors que nous sommes invités à percevoir ce que l'événement signifie.

Et cette crèche, que nous dit-elle ?

Elle nous raconte le plus grand événement, la plus grande aventure qui soient arrivés à notre planète au long de toute son histoire. Ce que la pensée de l'homme n'aurait pu concevoir, ce que le cœur de l'homme n'aurait pu imaginer : C'est DIEU QUI VIENT CHEZ NOUS ! L'infini se fait fini, l'Eternel entre dans le temps, le Puissant se fait enfant, Dieu se fait homme !

"Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu, mais à tous ceux qui l'ont reçu il leur a donné de devenir ses enfants" (St Jean Ch 1)

Ne laissons pas Noël se vider de son mystère. Redonnons-lui son sens profond et merveilleux : sens de l'histoire du Monde.

30/11 /06 LE SAPIN (Les symboles religieux)
Logo
C’est un bel arbre, bien équilibré
Il ne perd pas sa parure.
Il nous protège en hiver
Il rejoint nos désirs profonds :
La beauté et la permanence.
On le place dans la salle à manger à Noël
Certains déposent à son pied : la crèche.

Mais qui pense à ce qu’il signifie ?
30/11 /06 ICÔNES: La Transfiguration (Les symboles religieux)

Logo

Icône en grec se traduit par "image".
Mais ce sont des images particulières qui ont pour but de faire passer du visible à l'invisible.

De l'image visible à ce qu'elle signifie d'invisible.

Dans l'icône ci-contre la transfiguration de Jésus entre Moïse et Élie devant ses disciples passant de la terreur à la contemplation, le croyant voit s'ouvrir une fenêtre sur cette réalité hors de l'expérience humaine, de la présence d'un monde inconnu qui est celui de Dieu.

30/11 /06 ALPHA et OMÉGA (Les symboles religieux)

Logo
Ce sont la première et la dernière lettre de l'alphabet grec.

Logo
Les premiers chrétiens ont utilisé ce symbole pour exprimer le fait que Jésus Christ est au commencement de toutes choses, en même temps qu'il est l'aboutissement de tout.

On lit en effet en Apocalypse de St Jean ch 21- 6

"Et il me dit : C'en est fait. Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source d'eau vive, gratuitement." et en 1- 8 "Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant."