A l’occasion de la 70ème journée mondiale de prière pour les Vocations le 15 mai prochain, Benoit XVI donne le thème « Proposer les vocations dans l’Église locale ». Il reprend donc ce qui est au cœur de toute vie chrétienne : appeler des femmes et des hommes à suivre le Christ.
Afin d’animer au mieux cette journée mondiale, le service des Vocations met à disposition des équipes : un dossier complet d’animation des affiches sur les différentes vocations un kakemono, panneau d’affichage mobile à réserver pour un ou plusieurs dimanches.
Contact :
Pierre Mathieu
Tél : XX.XX.XX.XX.XX
Prière pour les vocations – Année 2011Dieu notre Père,
Nous te rendons grâces
Car tu fais vivre ton Église
Dans des communautés fraternelles.Que ton Esprit Saint
Ouvre nos cœurs
Aux dimensions du monde.Accorde-nous de savoir accueillir
Les prêtres, diacres et consacrés
Que tu nous donnesConduis-nous sur le chemin
Qui nous dispose à répondre,
Libres et joyeux,
A l’appel du Christ.AMEN
« La capacité à cultiver les vocations est un signe caractéristique de la vitalité d’une Église Locale. »
Le Pape invite à relire comment Jésus lui-même a appelé des disciples dès le début de sa vie publique. En les appelant, Jésus leur a permis « d’entrer dans son amitié, d’écouter sa Parole et de vivre avec lui. »
Il rappelle que « le Seigneur ne manque pas d’appeler à tous les âges de la vie, à prendre part à sa mission, par le ministère ordonné ou la vie consacrée » et l’Église « est appelée à garder ce don, à l’estimer, à l’aimer : elle est responsable de la naissance et de la maturation des vocations sacerdotales » (Jean-Paul II, Pastores dabo vobis 41)
« Chaque communauté chrétienne, rappelle Benoit XVI, chaque fidèle, devrait accomplir consciencieusement son engagement pour la promotion des vocations ». « Il est important que chaque Église locale (le diocèse) se fasse toujours plus sensible et attentive à la pastorale des vocations ».
Benoit XI encourage les groupes qui accompagnent les jeunes à développer pour eux, une amitié avec le Christ dans la prière personnelle et liturgique, à « entrer dans une familiarité croissante » avec la Parole de Dieu. Pour le Pape, « entrer dans la Volonté de Dieu n’annihile ni ne détruit la personne mais permet de découvrir et de suivre la vérité la plus profonde sur soi. »
« Proposer les vocations dans l’Église locale, signifie avoir le courage d’indiquer (…) ce chemin exigeant à la suite du Christ qui engage toute une vie, tellement elle est riche de sens. »