Aller au contenu principal
Jeudi 29 septembre
Saint Gabriel
Saint Archange

L'EUROPE A 28; SES ACQUIS ET SES DEFIS

Notre campagne d'année «Vivre et Agir dans la Cité» était bien en lien avec cette année d'élections municipales en mars et européennes en mai, que nous venons de vivre.

En partenariat avec le Centre d'Information Européenne Direct - Carrefour des Pays Lorrains à Colombey-les-Belles (54), le Mouvement Chrétien des Retraités des Vosges et de Meurthe et Moselle a proposé une conférence-débat autour de «l'Europe à 28 - Acquis et Défis», animée par Mr Richard STOCK, Directeur Général du Centre Européen Robert Schuman de Scy-Chazelles (57).
Cette conférence a eu lieu le 15 mai 2014 à Nancy et le 16 mai 2014 à Epinal

Logo

Mr STOCK n'a pas fait une conférence électorale, mais un exposé remarquable et passionnant de plus de 3 heures, appuyé d'un diaporama riche en cartes, graphiques et schémas.
Il a ainsi retracé les origines géographiques et historiques de l'Europe, rappelant la volonté de Mr Robert SCHUMAN - qui refusait la situation d'après guerre - et de Mrs MONET et ADENAUER de mettre en commun l'énergie du moment (charbon et acier) pour construire une alliance ouverte.
Logo

Les fonctionnements politiques et économiques actuels résultent des différents traités successifs, organisant les institutions qui paraissent, au citoyen, lointaines ou peu démocratiques.
L'euro, la mondialisation, le chômage, la démographie, la transition énergétique, les énergies renouvelables ont été minutieusement abordés.
Il a été également question de «l'Europe entre guerre et paix», des conflits et menaces aux portes de l'Europe liés aux approvisionnements en gaz et pétrole.
Logo
Pour conclure, Mr STOCK souhaite que non seulement l'idée européenne soit réexpliquée à nos concitoyens, mais aussi que la pédagogie du « vivre ensemble démocratique» soit notre priorité constante pour rétablir enfin la confiance des citoyens français dans leurs institutions démocratiques locales, régionales, nationales et européennes.
Quelle suite donner à cette démarche engagée à l'occasion des élections européennes?
Publié le 25/06/2014 par Daniel Godard.